Intervenant(s)

Jules GHOBERTarchitecte1923

Styles

Art Déco

Inventaire(s)

  • Actualisation de l'inventaire d'urgence (Sint-Lukasarchief - 1993-1994)
  • Actualisation du projet d'inventaire régional du patrimoine architectural (DMS-DML - 1995-1998)
  • Le patrimoine monumental de la Belgique. Etterbeek (DMS-DML - 1994-1997)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

1993-1995

id

Urban : 13772
voir plus

Description

Maison de style Art DécoStyle Art Déco (entre-deux-guerres). Tendance à la géométrisation des formes et des ornements architecturaux, doublée de jeux de matériaux, de textures et de couleurs. construite d'après une demande de permis de bâtir de 1923, selon les plans de l'arch. Jules GHOBERT.

Façade en briques et pierre bleue de trois niveaux et trois travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. égales sur un soubassementPartie massive d’un bâtiment construite au sol et constituant l’assise du bâtiment. À Bruxelles, le soubassement est d’ordinaire en pierre bleue. en pierre bleue à la taille décorative ajouré de deux ouvertures de cave rect. Au r.d.ch., presqu'entièrement en pierre bleue, porte d'entrée rect. et grillée inscrite, avec un panneau aveugleUn élément est dit aveugle lorsqu’il est dénué d’ouverture. Une baie aveugle est un élément construit sans ouverture, imitant une porte ou une fenêtre. à dr. décoré de chevrons, dans un encadrement aux angles supérieurs coupés. Un petit auventPetit toit couvrant un espace devant une porte ou une vitrine. en pierre la sépare d'une fenêtre en dessus de porteUne fenêtre est dite en dessus de porte lorsqu’elle surmonte une porte sans être directement en contact avec elle : la porte est séparée de la fenêtre par un petit pan de mur ou par un entablement ; porte et fenêtre possèdent chacune un encadrement propre. octogonale fermée par un vitrail. Deux fenêtres rect. grillées, aux linteauxÉlément rectiligne d’un seul tenant, en pierre, bois, béton ou métal, couvrant une baie. décorés de dents-de-scie, éclairent ce niveau. PilastresÉlément vertical plat en ressaut qui évoque un support (un pilier engagé). Il peut être muni d’une base et d’un chapiteau. à canneluresLes cannelures sont des canaux longs, parallèles et en répétition, ornant des pilastres ou des colonnes. plates en pierre bleue couronnés d'un pseudo-chapiteau à chevrons aux trumeauxPan de mur compris entre deux travées ou entre deux baies d'un même niveau. et calages.

Au 1er étage, deux fenêtres rect. sous linteauÉlément rectiligne d’un seul tenant, en pierre, bois, béton ou métal, couvrant une baie. en pierre bleue encadrent une petite logette de plan triangulaire sur culot ouvragé, percée de deux baiesOuverture, d'ordinaire une porte ou une fenêtre, ménagée dans un pan de mur, ainsi que son encadrement.. Ces ouvertures surmontées chacune d'un vitrail jaune et bleu en plein cintreUn élément est dit en plein cintre lorsqu’il est cintré en demi-cercle. placé au niveau du tympanEspace, décoré ou non, circonscrit par un fronton ou un arc de décharge.. Au dern. étage, trois fenêtres identiques sur panneau d'allègePartie de mur située sous l’appui de fenêtre. La table d’allège est une table située sous l’appui de fenêtre. en briques et pierre bleue sculptée, chacune inscrite, avec l'ouverture du 1er étage, dans un même panneau en creux. SommiersLes sommiers sont les deux premiers claveaux d’un arc, portant directement sur les piédroits. en pierre bleue sculptés de chevrons. Quatre cache-boulins sous la corniche de bois.

Sources

Archives

ACEtt./TP 3298 (1923).