Typologie(s)

établissement scolaire

Intervenant(s)

M. MERTENSarchitecte1869

Gustave SAINTENOYarchitecte1864

Styles

Éclectisme

Inventaire(s)

  • Inventaire de l'architecture industrielle (AAM - 1980-1982)
  • Actualisation permanente de l'inventaire régional du patrimoine architectural (DPC-DCE)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Scientifique
  • Social
  • Technique
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2016

id

Urban : 33163
voir plus

Description

Bâtiment en style éclectique à dominante néoclassique. École bâtie sur les plans de 1864 de l’architecte Gustave Saintenoy, primitivement rue de la Caserne, en face de l’embranchement de la rue d’Artois, mais démolie peu après son achèvement pour l’établissement des boulevards centraux (1867-1871). Reconstruction quasi à l’identique à l’emplacement actuel, menée par l’architecte M. Mertens, selon un permis de 1869.

Avant-corps composé de deux pavillonsLe toit en pavillon est un toit à quatre versants droits couvrant un corps de bâtiment de plan sensiblement carré. La lucarne en pavillon est une lucarne dont le toit est en pavillon. latéraux de deux niveaux sous toit en pavillon — abritant respectivement les locaux administratifs et l’habitation du directeur — reliés par un préau couvert d’un niveau sous bâtièreToit à deux versants., formant hall d’entrée. À l’arrière, bordée de deux cours de récréation, aile attenante de deux niveaux sous double bâtièreToit à deux versants. combinée, alignant chaque fois deux rangées de classes de part et d’autre d’un couloir central; aile ne comportant qu’un niveau sur les plans de Saintenoy mais pourvue lors de la reconstruction de deux niveaux, combinant l’éclairage zénithal et latéral.

Construction en briques enrichie, dans la façade à rue, de pierre bleue pour les soubassementPartie massive d’un bâtiment construite au sol et constituant l’assise du bâtiment. À Bruxelles, le soubassement est d’ordinaire en pierre bleue., bandeauxÉlément horizontal, soit en saillie et de section rectangulaire, soit dans le plan de la façade., cordonsCorps de moulure horizontal, à rôle purement décoratif, situé sur une partie quelconque d’une composition. et encadrements et d’ancres décoratives en fer forgéFer façonné à chaud sur l’enclume, utilisé pour réaliser des éléments architecturaux comme des garde-corps, des ancres, des grilles, des épis de faîtage.. ÉlévationDessin à l'échelle d'une des faces verticales d’un édifice. Par extension, façade d'un bâtiment ou ensemble de ses façades. symétrique : corps central de cinq travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade., celle de l’axe, abritant l’entrée, en ressautSaillie d'une partie de mur par rapport à l’alignement général. et couronnée d’un attiqueUn élément est dit en attique lorsqu’il est situé au-dessus de l’entablement. à dés cannelés; pavillonsLe toit en pavillon est un toit à quatre versants droits couvrant un corps de bâtiment de plan sensiblement carré. La lucarne en pavillon est une lucarne dont le toit est en pavillon. de trois travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade.. Rez-de-chaussée surélevé rythmé par des arcades surbaissées à clés et impostesUn élément dit en imposte se situe à hauteur du sommet des piédroits. Imposte de menuiserie ou jour d’imposte. Ouverture dans la partie supérieure du dormant d’une menuiserie. en cordonCorps de moulure horizontal, à rôle purement décoratif, situé sur une partie quelconque d’une composition.; fenêtres surbaissées comme le portail inscrit à emmarchement. À l’étage des pavillonsLe toit en pavillon est un toit à quatre versants droits couvrant un corps de bâtiment de plan sensiblement carré. La lucarne en pavillon est une lucarne dont le toit est en pavillon., fenêtres rectangulaires dans un encadrement mouluré à crossettesRessauts décoratifs situés aux angles d’un élément tel qu’un encadrement. et clé, sur cordonCorps de moulure horizontal, à rôle purement décoratif, situé sur une partie quelconque d’une composition. d’appui profilé; architrave et friseBande horizontale, décorée ou non, située au milieu de l’entablement. Par extension, suite d’ornements en bande horizontale. sous la corniche denticulée. Nouveaux châssisPartie en menuiserie d'une fenêtre. métalliques.

AVB/AA vol. 69, rep. 1834-1831 (1864); vol. 70, rep. 354-357 (1834-1836); rep. 1948- 1949 (1869).
AVB/N.P.P., S 6.