Typologie(s)

rez-de-chaussée commercial
maison ou immeuble de rapport

Intervenant(s)

H. VAN HALL1922-1923

Styles

Beaux-Arts
Art nouveau

Inventaire(s)

  • Inventaire du patrimoine monumental de la Belgique. Bruxelles Pentagone (1989-1993)
  • Actualisation permanente de l'inventaire régional du patrimoine architectural (DPC-DCE)
  • Inventaire d'urgence du patrimoine architectural de l'agglomération bruxelloise (Sint-Lukasarchief 1979)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique

Recherches et rédaction

2016

id

Urban : 31331
voir plus

Description

Maison de quatre niveaux et deux travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. sous bâtière parallèle, construite en 1923 sur les plans de l’architecte H. Van Hall de 1922.

Façade en simili-pierreEnduit dont la couleur et la texture imitent la pierre de manière très convaincante, avec généralement des joints factices remplis de mortier gris., avec éléments de pierre bleue, cantonnée de pilastres latéraux; au bel étage, oriel de plan trapézoïdal ajouré de fenêtres cintrées, couronné d’un balcon en ferronnerieÉléments en fer d’une construction, qu’ils soient en fer forgé, en fonte ou dans un autre matériau ferreux., précédant des portes-fenêtres rectangulaires à encadrement plat; au dernier niveau, fenêtres en anse de panier sous larmierMouluration horizontale qui présente un canal creusé dans sa partie inférieure, servant à décrocher les gouttes d’eau afin d’éviter leur ruissellement sur la façade. Le larmier isolé possède un chanfrein comme moulure supérieure. Le larmier constitue l'un des éléments de la corniche. courbe commun; châssisPartie en menuiserie d'une fenêtre. d’origine. Corniche denticulée posant sur deux consolesPièce de pierre, de bois ou de métal partiellement engagée dans un mur et portant un élément en surplomb. La console se distingue du corbeau par ses dimensions plus grandes et par le fait qu’elle s’inscrit grosso modo dans un triangle rectangle. La console désigne également des éléments non porteurs, mais apparentés d’un point de vue formel à une console. latérales.

Rez-de-chaussée commercial, avec devanture d’inspiration néo-Louis XVILe style néo-Louis XVI se développe à partir de 1910 environ. Il reprend des éléments typiques du néoclassicisme contemporain du règne de Louis XVI : noeud de ruban, médaillons ovales, lauriers, faisceau de licteurs, etc. et Art nouveauStyle Art nouveau (de 1893 à 1914 environ). Mouvement international, avec de fortes variantes locales, né en réaction aux styles « néo ». En Belgique, ce courant connaît deux tendances : d’un côté, sous l’égide de Victor Horta, l'Art nouveau « floral », aux lignes organiques ; de l’autre, l'Art nouveau géométrique, influencé par l'art de Paul Hankar ou la Sécession viennoise. en marbre et en bois; large vitrine formant angle arrondi et porte latérale présentant un remarquable travail du bois et du verre peint; inscription en lettrage caractéristique de l’époque : «BIJOUTERIE / JOAILLERIE / ORFEVRERIE», faisant référence à son ancienne activité commerciale.

Sources

Archives
AVB/TP 27322 (1922-1923).