Typologie(s)

salle de spectacle

Intervenant(s)

W.E. DE BONDTarchitecte1982-1983

Styles

Postmodernisme

Inventaire(s)

  • Inventaire du patrimoine monumental de la Belgique. Bruxelles Pentagone (1989-1993)
  • Actualisation permanente de l'inventaire régional du patrimoine architectural (DPC-DCE)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2016

id

Urban : 31548
voir plus

Description

Salle des fêtes et de concert construite à l’emplacement de l’ancien hospice des Merciers fondé en 1424, dédié au saint Sauveur et reconstruit en 1781, comme le rappelle en façade une pierre de remploi portant l’inscription « MEERS : LIEDEN / AMBAGHT / MDCCLXXXI».

Devenu en 1913 une vaste brasserie-concert appelée «Vieux Dusseldorf» puis «Bruxelles-Kermesse»; appellation actuelle vers 1930. Façade actuelle dessinée en 1937 par l’architecte M. Chabot en style historiciste et traitée en trois parties : à droite, façade en briques pourvue d’un crénelage et de fenêtres géminées sous une large fenêtre cintrée; au centre, façade en simili-pierre avec trois hautes baiesOuverture, d'ordinaire une porte ou une fenêtre, ménagée dans un pan de mur, ainsi que son encadrement. en tiers point sous pignonPartie supérieure d’un mur-pignon, parallèle aux fermes de charpenterie, correspondant à la hauteur du comble. Il possède des rampants de formes variées : droits, chantournés, etc.; à gauche, façade sous pignon à gradins en briques ajourée de deux niveaux de tripletsGroupement de trois baies. Les deux latérales, identiques, sont différentes de la baie centrale, d’ordinaire plus vaste..

Récemment démoli avec le no 11-13 pour la construction d’un nouveau complexe, sur les plans de l’architecte W.E. De Bondt : maintien des façades vers le boulvard Anspach, no 114-116 comme entrée principale; aménagement d’une petite salle; maintien — pour une bonne part — de la grande salle, déjà rénovée par le même architecte en 1982-1983; nouvelle façade vers la rue des Pierres, avec une galerie et des étages en surplombSaillie portant une partie haute en avant d’une partie basse., formant l’arrière de la grande salle.

Sources

Archives
AVB/TP 58790 (1937).

Ouvrages
L’Heure Bleue, 1987, p. 75-79.

Sites internet
Histoire de l'AB