Typologie(s)

maison bourgeoise
immeuble à appartements
ascenseur historique

Intervenant(s)

Styles

Éclectisme
Néo-traditionnel
Art Déco

Inventaire(s)

  • Inventaire du patrimoine monumental de la Belgique. Bruxelles Pentagone (1989-1993)
  • Actualisation permanente de l'inventaire régional du patrimoine architectural (DPC-DCE)
  • Inventaire des ascenseurs historiques (Homegrade - DPC)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Technique
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2016

id

Urban : 32449
voir plus

Description

Maison bourgeoise en style pseudo-traditionnel et immeuble d’appartements en style Art DécoStyle Art Déco (entre-deux-guerres). Tendance à la géométrisation des formes et des ornements architecturaux, doublée de jeux de matériaux, de textures et de couleurs., sur les plans de l’architecte E. Van Dievoet (?), de 1923.

Façades en briques enrichies d’éléments en pierre d’Euville et en simili-pierre. Maison bourgeoise haute sur caves, de trois niveaux et trois travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. sous bâtièreToit à deux versants., caractérisée par un bow-windowDe l’anglais bow (arc dans le sens d’arqué, courbé) et window (fenêtre). Le bow-window apparaît avec l’Art nouveau. Il s’agit d’un élément en surplomb qui s’intègre par son plan cintré à la façade. Il se différencie de la logette, d’ordinaire de plan rectangulaire et qui paraît appliquée sur la façade. Le bow-window peut occuper plusieurs niveaux. sinueux couronné par un balcon à garde-corpsOuvrage de clôture qui ferme un balcon, une terrasse, une porte-fenêtre, une gaine d'ascenseur... en ferronnerieÉléments en fer d’une construction, qu’ils soient en fer forgé, en fonte ou dans un autre matériau ferreux.. BandeauÉlément horizontal, soit en saillie et de section rectangulaire, soit dans le plan de la façade. d’attique panneauté entre cache-boulins.
Immeuble d’appartements, de cinq niveaux dont un en entresol, et huit travées sous toiture mansardée. Façade animée par deux bow-windowsDe l’anglais bow (arc dans le sens d’arqué, courbé) et window (fenêtre). Le bow-window apparaît avec l’Art nouveau. Il s’agit d’un élément en surplomb qui s’intègre par son plan cintré à la façade. Il se différencie de la logette, d’ordinaire de plan rectangulaire et qui paraît appliquée sur la façade. Le bow-window peut occuper plusieurs niveaux. sur consoles sculptées de fleurs, par des trumeauxPan de mur compris entre deux travées ou entre deux baies d'un même niveau. ornés de bouquets et par des chaînes harpées. Recouvert de granitoMatériau composé de mortier et de pierres colorées concassées présentant, après polissage, l’aspect d’un granit. poli, rez-de-chaussée comportant vitrines arrondies à entrée médiane et entrée particulière. Aux étages, portes-fenêtres à balconnet, médaillons à bouquet et décor de staff sous corniche.

Sources

Archives
AVB/TP 31094 (1923).