Typologie(s)

rez-de-chaussée commercial
maison ou immeuble de rapport

Intervenant(s)

Styles

Éclectisme

Inventaire(s)

  • Inventaire du patrimoine monumental de la Belgique. Bruxelles Pentagone (1989-1993)
  • Actualisation permanente de l'inventaire régional du patrimoine architectural (DPC-DCE)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2016

id

Urban : 33422
voir plus

Description

Ensemble de cinq immeubles enduits, de tradition néoclassique, dont le rez-de-chaussée est occupé aujourd’hui par une suite continue de magasins. Toitures individuelles d’origine, en bâtièreToit à deux versants. ou mansardées, remplacées récemment par une toiture d’ardoises mansardée commune, sur corniche en bois.
Aux nos 6, 8 et 10, trois immeubles de trois niveaux plus entresol, dont les façades disposées symétriquement présentent deux travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. en ressaut dans l’axe (n° 8) et trois travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. de chaque côté. Permis de bâtir demandé en 1878, en même temps que pour le n° 22 et pour les maisons portant les nos 28 à 42, 100-102 et 104-106 de la rue de l’Enseignement. Trois façades à refends, à corniche continue au-dessus du rez-de-chaussée, à cordonsCorps de moulure horizontal, à rôle purement décoratif, situé sur une partie quelconque d’une composition. continus aux étages garnis de balcons sur consolesPièce de pierre, de bois ou de métal partiellement engagée dans un mur et portant un élément en surplomb. La console se distingue du corbeau par ses dimensions plus grandes et par le fait qu’elle s’inscrit grosso modo dans un triangle rectangle. La console désigne également des éléments non porteurs, mais apparentés d’un point de vue formel à une console. cannelées et de garde-corpsOuvrage de clôture qui ferme un balcon, une terrasse, une porte-fenêtre, une gaine d'ascenseur... en ferronnerie, renouvelée, et éclairés de fenêtres rectangulaires.
Au n° 8, fenêtres jumelées à l’entresol et pourvues, aux étages, d’un encadrement plat surbaisséUn élément est dit surbaissé lorsqu’il est cintré en arc de cercle inférieur au demi-cercle., celui du bel étage ponctué de besantsOrnement sculpté sphéroïde ou en forme de disque. et timbré d’une clé ornée de piastres.
Aux nos 6 et 10, entresol éclairé par trois fenêtres ; étages rythmés par les pilastresÉlément vertical plat en ressaut qui évoque un support (un pilier engagé). Il peut être muni d’une base et d’un chapiteau. colossaux qui encadrent les travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. de fenêtres à encadrement mouluré orné d’une clé simulée et à appuiAppui de fenêtre. Élément d’ordinaire en pierre, limitant une baie vers le bas. saillant au-dessus d’un panneau d’allège.
Aux nos 12-14, façade moins élaborée, de trois travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. et quatre niveaux de hauteur dégressive, dont le permis de bâtir date de 1878. Travée axiale accentuée par les lésènesLes lésènes sont des jambes saillantes en répétition sur un mur, réunies par un arc ou par une frise d’arceaux. Ce couronnement d’arc ou d’arceaux distingue la lésène du pilastre. à refendsLe refend est un canal dans un parement, accusant ou simulant le tracé de joints d'un appareil à bossages. qui l’encadrent et les balcons sur consoles cannelées qui la garnissent. Aux premier et deuxième étages, fenêtres à encadrement mouluré et appuiAppui de fenêtre. Élément d’ordinaire en pierre, limitant une baie vers le bas. saillant au-dessus d’un panneau, celles du bel étage surmontées d’un panneau d’entablement, comme l’axiale du deuxième. Garde-corps en ferronnerieÉléments en fer d’une construction, qu’ils soient en fer forgé, en fonte ou dans un autre matériau ferreux..
Au n° 16, maison de deux travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. et quatre niveaux de hauteur dégressive, dont le permis de bâtir date de 1877. Rez-de-chaussée à l’origine ajouré d’une porte et de deux fenêtres. Aux premier et deuxième étages, portes-fenêtres à encadrement mouluré, chaîné et timbré d’une clé, précédées de balcons en ferronnerie peu profonds, appuyés sur le cordonCorps de moulure horizontal, à rôle purement décoratif, situé sur une partie quelconque d’une composition. continuUn élément est dit continu s’il règne sur toute la largeur de l’élévation ou sur plusieurs travées. au premier, sur des consoles à pointe de diamantBossage comptant plusieurs facettes, comme la pointe d’un diamant. et gouttes au deuxième.

Sources

Archives
AVB/TP 10629, 26296 et 26299 (1878), 9677 (1878) et 9674 (1877).