Typologie(s)

immeuble de logements sociaux
rez-de-chaussée commercial

Intervenant(s)

Gustave SAINTENOYarchitecte1870

Styles

Éclectisme

Inventaire(s)

  • Inventaire du patrimoine monumental de la Belgique. Bruxelles Pentagone (1989-1993)
  • Inventaire du patrimoine industriel (La Fonderie - 1993-1994)
  • Actualisation permanente de l'inventaire régional du patrimoine architectural (DPC-DCE)
  • Inventaire du patrimoine social (La Fonderie - 2005)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Paysager
  • Scientifique
  • Social
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2016

id

Urban : 33057
voir plus

Description

Entre la rue Notre-Dame du Sommeil, nos 26- 32 et la rue des Fabriques, nos 23-35, ensemble d’habitations ouvrières conçu par l’architecte Gustave Saintenoy en 1870 et construit par «L’Immobilière Bruxelloise» (voir aussi rue du Vautour, nos 30-36 et rue de Montserrat, nos 58-62).

Dix maisons plurifamiliales réparties en deux blocs de bâtiments à rue et arrières, de part et d’autre d’une vaste cour fermée; cinq niveaux et demi sous bâtière ou toit mansardé, principalement des logements de deux pièces.

Élévation enduite et peinte d’allure néoclassique présentant vers la rue de la Senne une disposition symétrique à articulation horizontale à peu près uniforme. Bloc axial de deux fois quatre travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. séparées par un pavillon d’entrée de trois niveaux. Division en registresAlignement horizontal de baies sur un pignon. — le premier souligné par des bandeaux — et couronnement «classique»; verticalité marquée par des ressauts latéraux et la liaison des encadrements. Fenêtres en général surbaissées, entre autres avec impostesUn élément dit en imposte se situe à hauteur du sommet des piédroits. Imposte de menuiserie ou jour d’imposte. Ouverture dans la partie supérieure du dormant d’une menuiserie., clé ou allègePartie de mur située sous l’appui de fenêtre. La table d’allège est une table située sous l’appui de fenêtre. panneautée. PavillonLe toit en pavillon est un toit à quatre versants droits couvrant un corps de bâtiment de plan sensiblement carré. La lucarne en pavillon est une lucarne dont le toit est en pavillon. d’entrée percé à l’origine, dans le ressautSaillie d'une partie de mur par rapport à l’alignement général. axial, d’un haut passage cintré ; actuellement entièrement transformé. Immeubles d’angle comptant l’un six travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. dont une biaise, l’autre quatre et huit travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade.; articulation similaire avec premier registre décoré de refendsLe refend est un canal dans un parement, accusant ou simulant le tracé de joints d'un appareil à bossages. et de panneaux en creux ou en relief, fenêtres rectangulaires à encadrement mouluré. Vers la rue des Fabriques, façade lisse, comme le bloc de huit travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. vers la rue Notre-Dame du Sommeil et les façades autour de la cour intérieure. Rez-de-chaussée abritant initialement des devantures commerciales et des portails d’entrée, actuellement renouvelé sur toute sa longueur.


Sources

Archives
AVB/TP 22127 (1870).