Typologie(s)

entrepôt/dépôt

Intervenant(s)

INCONNU - ONBEKEND1825-1850

Inventaire(s)

  • Inventaire du patrimoine monumental de la Belgique. Bruxelles Pentagone (1989-1993)
  • Actualisation permanente de l'inventaire régional du patrimoine architectural (DPC-DCE)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2016

id

Urban : 32926
voir plus

Description

Du deuxième quart du XIXe siècle, maison ouvrière de deux niveaux et trois travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. sous bâtière de tuiles.

Porte rectangulaire, fenêtres rectangulaires de hauteur décroissante sur appui saillant, contrevents au rez-de-chaussée. Frise de cache-boulins sous la corniche.

Situé derrière dans une cour à demi ouverte, entrepôt datant de la première moitié du XIXe siècle.

Deux niveaux et demi, neuf travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. et demi, bâtièreToit à deux versants. perpendiculaire couverte de tuiles. Façade en briques peinte en blanc et renforcée d’ancres au-dessus du deuxième niveau. Aux étages, ordonnance de fenêtres rectangulaires sur appui saillant. Dans la quatrième travée1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade., lucarne passanteUne lucarne est dite passante lorsqu'elle est située dans le plan de la façade et interrompt la corniche ou l’entablement terminal du bâtiment. à croupeUne croupe est un versant de toit qui réunit les deux pans principaux d’un toit à leur extrémité. Contrairement à la croupette, la croupe descend aussi bas que les pans principaux. avec tire-sac. Corniche simple. Rez-de-chaussée remanié, en partie masqué par des annexes. À l’intérieur, ossature en bois renforcée de béton.