Typologie(s)

maison ou immeuble de rapport
rez-de-chaussée commercial

Intervenant(s)

J. CORTEN-CRABBÉ1855

INCONNU - ONBEKEND1908

A. & G. DE KUYPERarchitecte1904-1906

Styles

Néoclassicisme

Inventaire(s)

  • Inventaire du patrimoine monumental de la Belgique. Bruxelles Pentagone (1989-1993)
  • Actualisation permanente de l'inventaire régional du patrimoine architectural (DPC-DCE)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2016

id

Urban : 33560
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Description

À l’angle de l’impasse de la Giroflée, deux maisons jumelées à l’origine, de trois niveaux et, au total, quatre travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade., bâties sur les plans datés de 1855 de l’architecte J. Corten-Crabbé.

En 1908, toiture mansardée couverte d’ardoises et ajourée de deux lucarnesOuvrage construit sur un toit et permettant d’éclairer le comble par une ou plusieurs fenêtres.. Façade enduite, fenêtres rectangulaires dont les appuisAppui de fenêtre. Élément d’ordinaire en pierre, limitant une baie vers le bas. sont formés par un cordon profilé continuUn élément est dit continu s’il règne sur toute la largeur de l’élévation ou sur plusieurs travées.. Simple corniche de bois au-dessus d’un cordonCorps de moulure horizontal, à rôle purement décoratif, situé sur une partie quelconque d’une composition. et d’une ligne de trous de boulin. Rez-de-chaussée occupé dès l’origine par deux devantures; les actuelles, en style Art nouveauStyle Art nouveau (de 1893 à 1914 environ). Mouvement international, avec de fortes variantes locales, né en réaction aux styles « néo ». En Belgique, ce courant connaît deux tendances : d’un côté, sous l’égide de Victor Horta, l'Art nouveau « floral », aux lignes organiques ; de l’autre, l'Art nouveau géométrique, influencé par l'art de Paul Hankar ou la Sécession viennoise., datant peut-être de 1904-1906, suivant des plans légèrement différents signés par les architectes A. et G de Kuyper. Enseignes à motifs décoratifs, lettres et chiffres caractéristiques, peints sur verre; soubassementPartie massive d’un bâtiment construite au sol et constituant l’assise du bâtiment. À Bruxelles, le soubassement est d’ordinaire en pierre bleue., peinture et châssisPartie en menuiserie d'une fenêtre. métalliques modifiés.

Sources

Archives
AVB/TP 11631 (1855), 2272 (1908), 47169 (1904-1906).