Recherches et rédaction

1989-1994

 

Voir les biens de ce lieu repris à l'inventaireCette voie légèrement courbe, qui relie aujourd’hui la rue de l’Amigo, au Nord, à la rue des Bogards, au Sud, est assez ancienne et se trouvait en grande partie à l’intérieur de la première enceinte. Le tronçon Nord jusqu’à la rue du Chêne est le plus vieux et déjà cité au XIIIe siècle sous la dénomination actuelle. Le tronçon Sud a été décidé en 1498 et tracé au début du XVIe siècle ; il s’est appelé rue des Tailleurs de pierre ou rue Neuve, puis, jusqu’en 1853, rue Neuve des Carmes ou rue (Neuve) du Perroquet. En 1908, la rue sera coupée par le prolongement de la rue du Lombard. Tourisme et commerce y sont très animés à proximité de la fontaine de Manneken Pis (voir rue du Chêne).

Les bâtisses anciennes qui restent se trouvent vers le milieu de la rue : on y voit un certain nombre de maisons perpendiculaires dont la façade à pignon est, soit conservée, soit modifiée en façade sous corniche. Ainsi, le n° 24 présente un noyau ancien transformé, mais attesté par des ancres; la maison du n° 34, qui date de 1842 et conserve sa devanture en bois d’origine, remplace une maison perpendiculaire du XVIIe siècle avec pignon à consoles renversées et celle des nos 43-45, de 1857, succède à une maison traditionnelle du XVIIe siècle avec pignon à degrés et élément terminal; l’entresol et la bâtière à croupe frontale du n° 55 témoignent d’un noyau du XVIIe siècle mis au goût néoclassique au milieu du XIXe siècle.

La partie Nord est en grande partie occupée par l’hôtel Amigo, de l’architecte J. Cuisinier, en 1957-1958, et par un immeuble de bureaux des architectes M. Lambrichs et P.A. Van Beginne, en 1953. La partie Sud présente quelques immeubles néoclassiques tardifs; ceux des nos 59 à 71 remplacent le couvent des Grands Carmes, démoli en 1797; les bâtiments de la société pharmaceutique Christiaens, élevés des deux côtés de la rue dans les années 1950, sont reliés par une passerelle couverte.

Sources

Archives
AVB/TP 10950 (1842), 10928 (1857).