Typologie(s)

atelier (artisanat)
magasin

Intervenant(s)

Alexis VAN VAERENBERGHarchitecte1932-1935

Léon GOVAERTSarchitecte1932-1935

Styles

Fonctionnalisme

Inventaire(s)

  • Inventaire du patrimoine monumental de la Belgique. Bruxelles Pentagone (1989-1993)
  • Inventaire du patrimoine industriel (La Fonderie - 1993-1994)
  • Actualisation permanente de l'inventaire régional du patrimoine architectural (DPC-DCE)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Paysager
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2016

id

Urban : 33480
voir plus

Description

Immeuble fonctionnaliste, bâti pour la firme de mobilier Vanderborght par les architectes Léon Govaerts et Alexis Van Vaerenbergh en 1932-1935.

Élevé dans l’îlot compris entre les rues de l’Écuyer et du Fossé aux Loups en trois lots prenant successivement la place de trois immeubles commerciaux d’esprit néoclassique. Vaste bâtiment utilitaire à structure de béton armé; revêtement de granit noir de Suède au rez-de-chaussée et de travertin aux étages (renouvelé plus tard par un parementRevêtement de la face extérieure d’un mur. en mosaïque monochrome).

Vers la rue de l’Écuyer, cinq niveaux plus un étage en retrait couvert en terrasse. Forte division horizontale en registresAlignement horizontal de baies sur un pignon. de larges panneaux vitrés à châssis métalliques. Au rez-de-chaussée, à l’origine, deux vastes vitrines en L à gauche et à droite d’une vitrine centrale en retrait, encadrée par les deux portes d’accès. AuventPetit toit couvrant un espace devant une porte ou une vitrine. surmonté du nom de la firme.
Aux nos 39-41 de la rue du Fossé aux Loups, construction asymétrique à l’origine, combinant un large volume horizontalisant de sept niveaux — les deux supérieurs en retrait l’un sur l’autre et couverts en terrasse — et un volume verticalisant plus élevé, haute colonne de lumière abritant l’escalier de service; liaison entre les deux assurée, à la partie supérieure, par un volume arrondi garni de châssisPartie en menuiserie d'une fenêtre. à petites divisions. En 1961, effet de contraste supprimé par l’adjonction, à droite de la colonne, d’une aile symétrique à celle de gauche, couverte de carreaux, exécutée sur les plans de l’architecte A. Vanden Bossche.

Intérieur conçu de façon sobre et rationnelle. À chaque niveau, ample salle unique, structurée par des piliersSupport vertical de plan carré. et pouvant être cloisonnée selon les besoins. Éclairage par trois puits de lumière : halls intérieurs couverts d’un lanterneau au-dessus du troisième niveau. Revêtement de linoléum au sol et de marbre dans les escaliers.

Sources

Archives
AVB/TP 84352 et 84354 (1961).

Périodiques
FLOUQUET, P.-L., Les nouveaux établissements Vanderborght Frères in Bâtir, 31, 1935, pp. 219-233.

Sites internet
BALat KIK-IRPA