Typologie(s)

maison unifamiliale ou de rapport (indéterminé)
rez-de-chaussée commercial

Intervenant(s)

G. KELLERarchitecte1881-1882

Styles

Néoclassicisme

Inventaire(s)

  • Inventaire du patrimoine monumental de la Belgique. Bruxelles Pentagone (1989-1993)
  • Actualisation permanente de l'inventaire régional du patrimoine architectural (DPC-DCE)
  • Inventaire d'urgence du patrimoine architectural de l'agglomération bruxelloise (Sint-Lukasarchief 1979)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2016

id

Urban : 30370
voir plus

Description

Deux immeubles d’inspiration néoclassique, sur les plans de l’architecte G. Keller, respectivement de 1881 et 1882. Quatre niveaux plus entresol et respectivement deux et trois travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. sous bâtièreToit à deux versants.


Façade enduite et peinte employant beaucoup la pierre bleue, entre autres pour les rez-de-chaussée et les encadrements. Divisions horizontales données par l’entablement du rez-de-chaussée commercial et les balcons continus sur consolesPièce de pierre, de bois ou de métal partiellement engagée dans un mur et portant un élément en surplomb. La console se distingue du corbeau par ses dimensions plus grandes et par le fait qu’elle s’inscrit grosso modo dans un triangle rectangle. La console désigne également des éléments non porteurs, mais apparentés d’un point de vue formel à une console. et à garde-corpsOuvrage de clôture qui ferme un balcon, une terrasse, une porte-fenêtre, une gaine d'ascenseur... en fer. Rez-de-chaussée et premier étage à refendsLe refend est un canal dans un parement, accusant ou simulant le tracé de joints d'un appareil à bossages., étages supérieurs à trumeauxPan de mur compris entre deux travées ou entre deux baies d'un même niveau. panneautés en creux. Entresol vitré et portes-fenêtres rectangulaire à encadrement. 

Rez-de-chaussée commercial dès l’origine; vitrine légèrement modifiée en 1904 par l’architecte M. Heyninx au n° 9 et complètement refaite aux nos 13-14.



Sources

Archives
AVB/TP 17485 (1881), 17492 (1882), 17490 (1904).