Typologie(s)
café/brasserie/taverne
cinéma
cinéma
Intervenant(s)
C. HUBERTY – architecte – 1927
Louis LEEMANS – architecte – 1931
Styles
Art Déco
Inventaire(s)
- Inventaire du patrimoine monumental de la Belgique. Bruxelles Pentagone (1989-1993)
- Actualisation permanente de l'inventaire régional du patrimoine architectural (DPC-DCE)
Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)
- Artistique
- Esthétique
- Historique
- Urbanistique
Recherches et rédaction
2016
id
Urban : 33644
Description
À l’origine, salle de
billard et de bowling de la «Taverne Impérial», formant avec le cinéma
«Splendid» attenant un ensemble construit en 1927 sur un projet de l’architecte
C. Huberty; rénovation complète et extension du «Théâtre Pathé» de 1908.
Scindé par la suite et successivement transformé : ancienne taverne actuellement à usage commercial, cinéma devenu entre autres «Cinéac», aujourd’hui divisé en plusieurs salles (voir boulevard A. Max, nos 148-156).
Construction avec structure en béton armé dont la façade initiale affichait une discrète tendance Art DécoStyle Art Déco (entre-deux-guerres). Tendance à la géométrisation des formes et des ornements architecturaux, doublée de jeux de matériaux, de textures et de couleurs.. Adaptation à l’état actuel avec ajout des décors, auventPetit toit couvrant un espace devant une porte ou une vitrine. et niveau supérieur en style pseudo-ardennais, réalisée en 1931 sur les plans de l’architecte L. Leemans pour la «Rôtisserie ardennaise». Façade imitant la construction à pan de bois; corniche saillante; pignonPartie supérieure d’un mur-pignon, parallèle aux fermes de charpenterie, correspondant à la hauteur du comble. Il possède des rampants de formes variées : droits, chantournés, etc. chantournéUn élément est dit chantourné lorsque sa forme alterne courbe et contre-courbe. à trois registresAlignement horizontal de baies sur un pignon. recouvert d’ardoises et flanqué à gauche d’une petite tour d’angle actuellement tronquée. Rez-de-chaussée ajouré de deux larges ouvertures polygonales, sortie de secours du cinéma à gauche et devanture de café sous auventPetit toit couvrant un espace devant une porte ou une vitrine. à droite. Aux étages, trois fenêtres rectangulaires, décorées de vitraux aux jours1. Ouverture vitrée dans une menuiserie ou baie de petite dimension; 2. Vide autour duquel se développent certains escaliers tournants. supérieurs.
À l’intérieur, peintures murales d’origine représentant des scènes populaires.
Scindé par la suite et successivement transformé : ancienne taverne actuellement à usage commercial, cinéma devenu entre autres «Cinéac», aujourd’hui divisé en plusieurs salles (voir boulevard A. Max, nos 148-156).
Construction avec structure en béton armé dont la façade initiale affichait une discrète tendance Art DécoStyle Art Déco (entre-deux-guerres). Tendance à la géométrisation des formes et des ornements architecturaux, doublée de jeux de matériaux, de textures et de couleurs.. Adaptation à l’état actuel avec ajout des décors, auventPetit toit couvrant un espace devant une porte ou une vitrine. et niveau supérieur en style pseudo-ardennais, réalisée en 1931 sur les plans de l’architecte L. Leemans pour la «Rôtisserie ardennaise». Façade imitant la construction à pan de bois; corniche saillante; pignonPartie supérieure d’un mur-pignon, parallèle aux fermes de charpenterie, correspondant à la hauteur du comble. Il possède des rampants de formes variées : droits, chantournés, etc. chantournéUn élément est dit chantourné lorsque sa forme alterne courbe et contre-courbe. à trois registresAlignement horizontal de baies sur un pignon. recouvert d’ardoises et flanqué à gauche d’une petite tour d’angle actuellement tronquée. Rez-de-chaussée ajouré de deux larges ouvertures polygonales, sortie de secours du cinéma à gauche et devanture de café sous auventPetit toit couvrant un espace devant une porte ou une vitrine. à droite. Aux étages, trois fenêtres rectangulaires, décorées de vitraux aux jours1. Ouverture vitrée dans une menuiserie ou baie de petite dimension; 2. Vide autour duquel se développent certains escaliers tournants. supérieurs.
À l’intérieur, peintures murales d’origine représentant des scènes populaires.
Sources
Archives
AVB/TP 33679 (1927), 38827 (1931).