Recherches et rédaction

1989-1994

 

Voir les biens de ce lieu repris à l'inventaireReliant par une courbe légère la rue du Midi à la Grand-Place, cette courte rue relève du P.P.A. 30/10, «Grand-Place et environs», défini en 1960 (voir rue des Bouchers). Citée en 1521 comme « chemin conduisant aux Récollets», dont le couvent se situait à l’emplacement de la Bourse, elle fut d’abord appelée «grande rue au Beurre », par opposition à la «Petite», et englobait l’actuelle rue de Tabora jusqu’en 1918. Son tracé dans un terrain marécageux pourrait remonter au XIIe, voire au XIe siècle, d’après le vestige de pavement mis au jour en 1911 et situé à 1,40 m plus bas que le niveau actuel. Il a été élargi d’1 m environ après le bombardement de 1695.

La rue traversait le quartier commerçant et animé qui entourait l’église Saint-Nicolas. S’y tenait, jusqu’en 1798, le marché au beurre, d’où son appellation.

Aujourd’hui, commerciale et touristique, elle est devenue piétonne en 1980. Elle est dominée, dans sa première partie, par la façade ouest de l’église Saint-Nicolas, dégagée depuis la fin du XIXe siècle des petites maisons qui s’y accolaient. Autrefois, elle était bordée de maisons de type traditionnel à pignon et toiture en pente raide, comme le révèlent parfois les pignons conservés à l’arrière, par exemple aux nos 17-33, 28-30, 36, 39, 41, 42. Aujourd’hui, on y voit encore quelques pignons des XVIIe-XVIIIe siècles ; les autres ont été restaurés ou reconstruits au XXe siècle. Certaines façades d’allure «classique», du XIXe siècle, ont été changées en façades à pignon et quelques façades originales à pignon ont été modifiées en façades « classiques ». Les rez-de-chaussée ont été transformés en devantures commerciales, occupées principalement par des bijoutiers. Au coin de la rue du Midi, no 26, une maison à pignon a été bâtie en 1968-1969 sur les plans de l’architecte J.-F. André pour terminer la série sur le même schéma.

À droite du portail d’entrée de l’église s’élève, sur socle, une réplique en pierre de «La Laitière», sculptée en 1697 par M. De Vos pour surmonter une pompe.

À la rencontre avec la Petite rue au Beurre est installée depuis 1982 une fontaine en fonte faisant partie d’une série illustrant des thèmes peints par Breughel : ici, Les aveugles, sculptés par J. De Decker, à l’initiative de la Ville.

Sources

Archives
AVB/TP 83117 (1968-1969).

Sites internet
BALat KIK-IRPA