Recherches et rédaction

1989-1994

 

Voir les biens de ce lieu repris à l'inventaireCette liaison légèrement courbe entre le quai au Foin et la rue des Commerçants fut tracée et bâtie par l’architecte A. Mennessier en 1884-1886. Dans ce but, la famille Jolly fit démolir et lotir l’ancien hôtel du baron A.E. Jolly, une demeure des XVIIe et XVIIIe siècles avec de vastes dépendances. La rue porte le nom de la famille Van Gaver, qui posséda jadis le domaine.

Cet ensemble homogène s’étendant rue des Commerçants comptait originellement 37 habitations, modestes maisons en enfilade présentant un plan presque identique. Les extrémités de la rue étaient marquées par des bâtiments d’angle plus monumentaux se composant de deux maisons jumelées. Cette composition conservée dans sa totalité est encore presque intacte, à l’exception du bâtiment démoli à l’angle du quai au Foin, des exhaussements postérieurs ainsi que des nouveaux parements ou toitures de certains immeubles. Les fronts de façades, caractéristiques du style éclectique, offrent une élévation différente pour presque tous les bâtiments, parfois jumelés. Les façades présentaient originellement trois niveaux sous bâtière ainsi qu’une, deux ou trois travées. Une touche pittoresque est donnée par la variation de l’ordonnance, de la décoration et de l’emploi des matériaux. Les baies, en général rectangulaires au rez-de-chaussée, sont surbaissées aux étages. Des garde-corps caractéristiques en fonte ornent quelques fenêtres et les balcons, certains continus ou à ressaut. L’inspiration néoclassique de la plupart des façades se traduit par l’emploi d’un enduit stuqué et entre autres de refends, pilastres composites, niches surbaissées, ressauts, encadrements moulurés, clés ouvragées, panneaux, cartouches et entablement «classique». Ainsi les nos 3 et 5, 10, 12, 14, 19, 21 et 23. Dans quelques façades, l’inspiration néo-traditionnelle ou néo-Renaissance flamande se marque par l’usage d’un parement de briques rouges appareillées de manière décorative. Ce dernier est divisé par des bandes jaunes, parcouru de pierre bleue et animé par des consoles figurées, des mascarons et des reliefs imitant souvent la terre cuite, ainsi que par des ancres décoratives en fer forgé, des niches plates rectangulaires ou en arc brisé et des frises d’arcatures.

Dans la façade latérale du bâtiment à l’angle de la rue des Commerçants, no 34-36, plaque portant l’inscription «A. MENNESSIER / ARCHITECTE / DE CETTE RUE» et la date 1886.

Sources

Archives
AVB/TP 26128 en 23730 (1884-1886).