Typologie(s)

imprimerie
immeuble de bureaux

Intervenant(s)

Fernand BRUNFAUTarchitecte1931

Marcel BRUNFAUT1931

Statut juridique

Classé depuis le 26 avril 1989, 12 juin 2003

Styles

Fonctionnalisme

Inventaire(s)

  • Inventaire du patrimoine monumental de la Belgique. Bruxelles Pentagone (1989-1993)
  • Inventaire du patrimoine industriel (La Fonderie - 1993-1994)
  • Actualisation permanente de l'inventaire régional du patrimoine architectural (DPC-DCE)
  • Inventaire d'urgence du patrimoine architectural de l'agglomération bruxelloise (Sint-Lukasarchief 1979)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2016

id

Urban : 33818
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Description

Bâtiment de style fonctionnaliste conçu par les architectes F. et M. Brunfaut en 1931 pour les sociétés coopératives « La Prévoyance Sociale » et «La Presse Socialiste» et inauguré en 1932.

Simultanément, aménagement des ateliers et du bâtiment de rédaction et d’administration attenants, dessinés en 1905 par l’architecte R. Pringiers (voir rue des Sables, no 33-35).

Construction en béton de trois niveaux, sur plan rectangulaire. Façade à rue caractérisée par des volumes contrastés ainsi qu’une polychromie et des vitrages typiques; effet publicitaire de l’ensemble renforcé à l’origine le soir par l’éclairage des surfaces vitrées, les néons et les enseignes du quotidien et de la société d’édition. Façade actuelle appauvrie par le remplacement d’une grande partie des châssisPartie en menuiserie d'une fenêtre. d’origine, ce qui perturbe la composition, par l’obturation de certains vitrages et par la disparition des enseignes. ÉlévationDessin à l'échelle d'une des faces verticales d’un édifice. Par extension, façade d'un bâtiment ou ensemble de ses façades. asymétrique composée d’un volume presque carré divisé en registresAlignement horizontal de baies sur un pignon. et d’une «tour-étendard» accolée à gauche, introduisant un accent vertical. Rez-de-chaussée formant soubassementPartie massive d’un bâtiment construite au sol et constituant l’assise du bâtiment. À Bruxelles, le soubassement est d’ordinaire en pierre bleue. recouvert de carrelages noirs : partie centrale à vitrage tripartite, en retrait entre deux trumeauxPan de mur compris entre deux travées ou entre deux baies d'un même niveau. arrondis aux angles; à droite, portail d’entrée très en retrait, à montants arrondis, recouvert de carrelages oranges. À gauche, bas-relief «POUR QUE LE PEUPLE LISE» par le sculpteur D. Ledel, à la mémoire de Joseph Wauters (1875-1929), politicien, directeur du journal «Le Peuple» à partir de 1910 et militant pour la presse socialiste en Belgique. Aux deux étages, mur-rideauParoi extérieure non portante d’un bâtiment d’architecture moderne, le mur-rideau est généralement en grande partie ou entièrement vitré. en léger ressautSaillie d'une partie de mur par rapport à l’alignement général., accolé à la tour et bordé à droite et au-dessus, sous un larmierMouluration horizontale qui présente un canal creusé dans sa partie inférieure, servant à décrocher les gouttes d’eau afin d’éviter leur ruissellement sur la façade. Le larmier isolé possède un chanfrein comme moulure supérieure. Le larmier constitue l'un des éléments de la corniche. noir, de carrelages oranges; à l’origine, enseigne «LA PRESSE SOCIALISTE» en couronnement. Niveaux soulignés par un soubassementPartie massive d’un bâtiment construite au sol et constituant l’assise du bâtiment. À Bruxelles, le soubassement est d’ordinaire en pierre bleue. en béton et un balcon à rambarde tubulaire, balcon inférieur s’incurvant pour indiquer le portail d’entrée; châssisPartie en menuiserie d'une fenêtre. métalliques d’origine au premier étage. Tour comprenant une cage d’escalier polygonale vitrée couronnée par une rambarde tubulaire et, accolé à l’arrière, un volume rectangulaire dont les vitrages en bandeauxÉlément horizontal, soit en saillie et de section rectangulaire, soit dans le plan de la façade. sont actuel murés. À gauche, contre la tour, étroit puits de lumière tripartite en béton et briques de verre, originellement couronné par une hampe de drapeau et trois pans en retraits successifs portant chacun l’enseigne «LE PEUPLE». Intérieur caractérisé par le carrelage des murs et la division horizontale des châssisPartie en menuiserie d'une fenêtre.. Au rez-de-chaussée, salles des rotatives avec poutres en béton ; au premier étage, clicherie, atelier de composition et linotypie; au deuxième étage, entre autres, ateliers de gravure et de photographie; escalier métallique dans la tour; cour intérieure vitrée.

rue Saint-Laurent 28-30. Ancienne imprimerie du journal 'Le Peuple' (photo 1980).

N° 28. Dessinée en 1936-1937 par les architectes F. et M. Brunfaut, annexe en L de style fonctionnaliste se prolongeant rue des Sables, n° 29.

Façades austères de trois niveaux couvertes de carrelages beiges et ajourées par des fenêtres en registreAlignement horizontal de baies sur un pignon.. Vers la rue Saint-Laurent, portail d’entrée très en retrait avec montants arrondis; vers la rue des Sables, devanture à entrée axiale, comprise avec le premier étage dans un haut portique sous auventPetit toit couvrant un espace devant une porte ou une vitrine.. Châssis métalliques.
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Sources

Archives
AVB/TP. 40553 (1931-1932), 47804 (1936- 1937). 

Périodiques
CELIS M., VAN DEN BOSSCHE H., "De redactie- en drukkerijgebouwen van « Vooruit» en «Le Peuple»", dans M. & L., 1982, 5, p. 8-23.