Typologie(s)

entrepôt/dépôt
rez-de-chaussée commercial
maison ou immeuble de rapport

Intervenant(s)

J. RAMAEKERSarchitecte1892

J. VANDERSTRAETEN1920

Styles

Éclectisme
Art Déco

Inventaire(s)

  • Inventaire du patrimoine monumental de la Belgique. Bruxelles Pentagone (1989-1993)
  • Inventaire de l'architecture industrielle (AAM - 1980-1982)
  • Inventaire du patrimoine industriel (La Fonderie - 1993-1994)
  • Actualisation permanente de l'inventaire régional du patrimoine architectural (DPC-DCE)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Scientifique
  • Social
  • Technique
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2016

id

Urban : 31527
voir plus

Description

Immeuble formant avec ceux des nos 33 à 43 de la rue Van Helmont un vaste complexe de commerces et de logements, élevé en deux phases et récemment rénové.

Dans un premier temps, construction en style éclectique, sur les plans datés de 1892 de l’architecte J. Ramaekers, de deux bâtiments, l’un au Sud, à front de la rue Philippe de Champagne, l’autre à l’Est, donnant rue Van Helmont, qui encadrent une halle de commerce. Ensuite, en complément des précédents, construction à l’angle des deux rues, au n°28, pour les Établissements Vanderspek exerçant le commerce de textile en gros, d’un immeuble dessiné en 1920 par l’architecte J. Vanderstraeten et annonçant l’Art Déco par maints détails.

Façades de briques, pierre bleue, pierre blanche et simili-pierreEnduit dont la couleur et la texture imitent la pierre de manière très convaincante, avec généralement des joints factices remplis de mortier gris., de quatre niveaux et onze travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. au Sud, trois niveaux et huit travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. à l’Est, plus un étage en attiqueUn élément est dit en attique lorsqu’il est situé au-dessus de l’entablement. et en retrait, sous la toiture mansardée. Suite d’arcades surbaissées rythmant les rez-de-chaussée commerciaux, surmontés d’un entresol. Etages scandés par des pilastresÉlément vertical plat en ressaut qui évoque un support (un pilier engagé). Il peut être muni d’une base et d’un chapiteau.; au Sud, suite de travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. de fenêtres jumelées surbaissées, précédées d’un balcon en ferronnerieÉléments en fer d’une construction, qu’ils soient en fer forgé, en fonte ou dans un autre matériau ferreux.. Corniche sur modillons surmontée d’une balustradeGarde-corps composé de balustres, c’est-à-dire de petits supports en répétition, généralement profilés et de section circulaire. en ferronnerieÉléments en fer d’une construction, qu’ils soient en fer forgé, en fonte ou dans un autre matériau ferreux. au bord de l’attique.

À l’angle, façade de quatre niveaux, dont un rez-de-chaussée à entresol, et sept travées au total, sous toiture mansardée. Niveau inférieur combinant refendsLe refend est un canal dans un parement, accusant ou simulant le tracé de joints d'un appareil à bossages. de pierre bleue et structure de fer. Etages en briques, pierre blanche et simili-pierre. Dans la travée1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. d’angle arrondie, deux étages en surplombSaillie portant une partie haute en avant d’une partie basse. au- dessus de l’entrée et formant balcon devant le troisième, couronné d’une lucarne d’angle sommée d’une sorte de voluteOrnement enroulé en spirale que l’on trouve notamment sur les chapiteaux ioniques, les consoles, les ailerons, etc.. BaiesOuverture, d'ordinaire une porte ou une fenêtre, ménagée dans un pan de mur, ainsi que son encadrement. jumelées, bow-windowDe l’anglais bow (arc dans le sens d’arqué, courbé) et window (fenêtre). Le bow-window apparaît avec l’Art nouveau. Il s’agit d’un élément en surplomb qui s’intègre par son plan cintré à la façade. Il se différencie de la logette, d’ordinaire de plan rectangulaire et qui paraît appliquée sur la façade. Le bow-window peut occuper plusieurs niveaux. axial, de plan trapézoïdal. Éléments sculptés et ferronneriesÉléments en fer d’une construction, qu’ils soient en fer forgé, en fonte ou dans un autre matériau ferreux. typiques de la porte, des garde-corpsOuvrage de clôture qui ferme un balcon, une terrasse, une porte-fenêtre, une gaine d'ascenseur... et balustradesGarde-corps composé de balustres, c’est-à-dire de petits supports en répétition, généralement profilés et de section circulaire..
À l’intérieur, halle commerciale à structure métallique, sous verrière et entourée de deux galeries sur colonnes.

Sources

Archives
AVB/TP 3998 (1892), 33551 (1920).