Typologie(s)

entrepôt/dépôt
immeuble de bureaux

Intervenant(s)

Léon MERCENIERarchitecte1927

Paul VIZZAVONAarchitecte1909

Styles

Art nouveau

Inventaire(s)

  • Inventaire du patrimoine monumental de la Belgique. Bruxelles Pentagone (1989-1993)
  • Inventaire du patrimoine contemporain (Urbat - 1994)
  • Inventaire de l'architecture industrielle (AAM - 1980-1982)
  • Inventaire du patrimoine industriel (La Fonderie - 1993-1994)
  • Actualisation permanente de l'inventaire régional du patrimoine architectural (DPC-DCE)
  • Inventaire d'urgence du patrimoine architectural de l'agglomération bruxelloise (Sint-Lukasarchief 1979)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Scientifique
  • Social
  • Technique
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2016

id

Urban : 31528
voir plus

Description

Immeuble élevé à l’angle de la rue Rouppe n° 2, en style Art nouveauStyle Art nouveau (de 1893 à 1914 environ). Mouvement international, avec de fortes variantes locales, né en réaction aux styles « néo ». En Belgique, ce courant connaît deux tendances : d’un côté, sous l’égide de Victor Horta, l'Art nouveau « floral », aux lignes organiques ; de l’autre, l'Art nouveau géométrique, influencé par l'art de Paul Hankar ou la Sécession viennoise., sur les plans datés de 1909 de l’architecte P. Vizzavona, qui a signé une pierre du soubassementPartie massive d’un bâtiment construite au sol et constituant l’assise du bâtiment. À Bruxelles, le soubassement est d’ordinaire en pierre bleue., à droite de l’entrée. Bâti en remplacement d’une construction du XIXe siècle, dont seul un encadrement de porte a été conservé dans la deuxième travée1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. latérale et abritant, à l’origine, les bureaux et magasins de la Pharmacie Centrale de Belgique. Reconstruit en 1927, après un incendie, par l’architecte L. Mercenier, qui transforme le quatrième niveau, en ajoute un cinquième à la place d’une mansarde ajourée d’œils-de-bœuf et harmonise aux autres les quatre travées droite de la façade latérale.

Aujourd’hui, façades enduites, la principale de sept travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. ordonnées en double corps, la latérale de cinq travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade.. Rez-de-chaussée à refendsLe refend est un canal dans un parement, accusant ou simulant le tracé de joints d'un appareil à bossages. sur soubassement de pierre bleue, ajouré d’ouvertures à encadrement curviligne : une porte axiale et six fenêtres ornées de palmettesOrnement symétrique dont la forme est proche de celle d’une palme. La palmette est parfois composée de feuilles d’acanthe. dans les écoinçonsEspace de mur ménagé de part et d’autre d’un arc.. Au-dessus d’un cordonCorps de moulure horizontal, à rôle purement décoratif, situé sur une partie quelconque d’une composition. mouluré, premier et deuxième étages liés par les fenêtres serties dans le même encadrement curviligne qui, comme au-dessus de la porte d’entrée, s’amortit en vague, reprise ici dans un cordonCorps de moulure horizontal, à rôle purement décoratif, situé sur une partie quelconque d’une composition. continuUn élément est dit continu s’il règne sur toute la largeur de l’élévation ou sur plusieurs travées. finement mouluré. Fenêtres cintrées au troisième étage, rectangulaires et à encadrement plat au quatrième, sous la corniche de bois. Dessin remarquable des châssisPartie en menuiserie d'une fenêtre. et des ferronneries de la porte, des grilles et des garde-corpsOuvrage de clôture qui ferme un balcon, une terrasse, une porte-fenêtre, une gaine d'ascenseur....
Façade latérale de cinq travées de même ordonnance.

Rénovation sous la direction de l'architecte L. Maes, lauréat d'un concours d'architecture, en 1986-1989, pour le compte de «Brucemo»; lauréat du «Belgian Architectural Award» en 1989. Intervention radicale tout en préservant la structure du bâtiment et un escalier Art DécoStyle Art Déco (entre-deux-guerres). Tendance à la géométrisation des formes et des ornements architecturaux, doublée de jeux de matériaux, de textures et de couleurs. (1927), et entre autre, une galerie circulaire dans la cour.

Sources

Archives
AVB/TP 19389 (1885), 20634 (1909) et 35757 (1927).