Recherches et rédaction

1989-1994

 

Voir les biens de ce lieu repris à l'inventaireCourte artère rectiligne reliant la rue de la Régence à la rue aux Laines.

Elle remplace, depuis 1872, le tronçon est de l’ancienne rue du Manège, qui reliait auparavant la rue aux Laines à la rue de l’Étoile — actuelle rue Ernest Allard — et que le prolongement de la rue de la Régence coupa en deux tronçons. Celui-ci, baptisé en l’honneur de Joseph Dupont (1838- 1899), musicien et compositeur, fondateur des « Concerts populaires » de la Monnaie, fut porté à sa largeur actuelle au début du XXe siècle, en même temps que le tronçon ouest de la rue du Manège devenu alors rue Van Moer.

Le côté pair, au nord, est bordé par les locaux du Consistoire et de la Communauté israélites de Belgique, dépendant de la Synagogue (voir rue de la Régence, n° 32) et par un alignement de maisons jumelées conçues, avec le n° 15 de la rue aux Laines, par l’architecte Benjamin De Lestré (voir nos6 à 12). Le côté impair, au sud, est occupé par une façade en retour de la rue de la Régence (voir rue de la Régence nos 34-38) et surtout par l’aile nord de l’ancien hospice Sainte-Gertrude (1896-1897), actuelle «Résidence De Beaufort» (voir rue aux Laines, n° 17).