Typologie(s)

rez-de-chaussée commercial

Intervenant(s)

J. SERVAISarchitecte1883

L. DELHAYEarchitecte1883

Statut juridique

Classé depuis le 12 octobre 2000

Styles

Éclectisme

Inventaire(s)

  • Inventaire du patrimoine monumental de la Belgique. Bruxelles Pentagone (1989-1993)
  • Actualisation permanente de l'inventaire régional du patrimoine architectural (DPC-DCE)
  • Inventaire d'urgence du patrimoine architectural de l'agglomération bruxelloise (Sint-Lukasarchief 1979)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2016

id

Urban : 31243
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Description

Quatre habitations appartenant à un ensemble composé à l’origine de six habitations, jumelées deux à deux, construites en style éclectique sur les plans des architectes J. (?) Servais et L. Delhaye de 1883, dont deux, les nos 9-11 et 13-15, ont été remplacées par une construction récente.

Quatre niveaux et deux fois deux travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. par immeuble, initialement sous bâtière, remplacée aux nos 25 à 31 par une toiture mansardée. Façades de conception classique, caractérisées par l’horizontalité des registres et par le couronnement.

Aux nos 17 à 23, façade en briques et pierre blanche se distinguant par un trumeauPan de mur compris entre deux travées ou entre deux baies d'un même niveau. central plus large et par un décor néo-Renaissance flamandeLe style Renaissance flamande (XVIe s.) mêle des éléments inspirés de la Renaissance italienne à l’héritage architectural médiéval local. Le style néo-Renaissance flamande (de 1860 à 1914 environ) cherche à ressusciter cette architecture, à la faveur de l’émergence du nationalisme belge. Il se caractérise par des élévations en briques et pierres et des formes caractéristiques (pignons, tourelles, logettes). plus riche : plates-bandesCouvrement clavé rectiligne d’une baie. La plate-bande se distingue du linteau par le fait qu’elle est appareillée, tandis que le linteau est d’un seul tenant. Elle peut être feinte et masquer un linteau., pointes de diamantBossage comptant plusieurs facettes, comme la pointe d’un diamant., cartouchesDécor composé d’une table plane ou bombée, aux contours généralement sinueux, bordée d’un décor sculpté et/ou d’une mouluration, et sur laquelle prend parfois place un blason ou une inscription. Le médaillon est un cartouche rond ou ovale., encadrements des fenêtres panneautés en creux, consolesPièce de pierre, de bois ou de métal partiellement engagée dans un mur et portant un élément en surplomb. La console se distingue du corbeau par ses dimensions plus grandes et par le fait qu’elle s’inscrit grosso modo dans un triangle rectangle. La console désigne également des éléments non porteurs, mais apparentés d’un point de vue formel à une console. jumelées pour le couronnement. Aux nos 25 à 31 d’inspiration plutôt néoclassique, façade en pierre blanche et pierre bleue, avec encadrements à filets, crossettesRessauts décoratifs situés aux angles d’un élément tel qu’un encadrement. et gouttes. Ouvertures essentiellement rectangulaires ; portes-fenêtres à entablementCouronnement horizontal qui se compose d’une architrave, d’une frise puis d’une corniche. Les façades sont d’ordinaire coiffées d’un entablement. On peut également trouver un petit entablement au-dessus d’une baie ou d’une lucarne. et larmierMouluration horizontale qui présente un canal creusé dans sa partie inférieure, servant à décrocher les gouttes d’eau afin d’éviter leur ruissellement sur la façade. Le larmier isolé possède un chanfrein comme moulure supérieure. Le larmier constitue l'un des éléments de la corniche. sur consoles, précédées au premier étage d’un balcon continuUn élément est dit continu s’il règne sur toute la largeur de l’élévation ou sur plusieurs travées. à garde-corpsOuvrage de clôture qui ferme un balcon, une terrasse, une porte-fenêtre, une gaine d'ascenseur... en fonte, au deuxième étage de balcons peu profonds à garde-corpsOuvrage de clôture qui ferme un balcon, une terrasse, une porte-fenêtre, une gaine d'ascenseur... en fonteFer riche en carbone, moulé pour réaliser des éléments architecturaux comme des garde-corps, des colonnettes, des cache-boulins. Contrairement au fer forgé, la fonte est cassante et résiste mal à la flexion. et à dés. À l’origine, devantures commerciales jumelées, sous auventPetit toit couvrant un espace devant une porte ou une vitrine. commun sur consoles métalliques,
aujourd’hui renouvelé tout en conservant quelques consolesPièce de pierre, de bois ou de métal partiellement engagée dans un mur et portant un élément en surplomb. La console se distingue du corbeau par ses dimensions plus grandes et par le fait qu’elle s’inscrit grosso modo dans un triangle rectangle. La console désigne également des éléments non porteurs, mais apparentés d’un point de vue formel à une console..

Aux nos 17 à 23, café «Falstaff». Café avec devanture et intérieur remarquables conçus en style Art nouveauStyle Art nouveau (de 1893 à 1914 environ). Mouvement international, avec de fortes variantes locales, né en réaction aux styles « néo ». En Belgique, ce courant connaît deux tendances : d’un côté, sous l’égide de Victor Horta, l'Art nouveau « floral », aux lignes organiques ; de l’autre, l'Art nouveau géométrique, influencé par l'art de Paul Hankar ou la Sécession viennoise. par l’architecte-entrepreneur E. Houbion et réalisés par étapes en 1903, 1906, 1909 et 1916, décorés de boiseries et de vitraux de qualité. Devanture strictement symétrique, revêtue d’un parementRevêtement de la face extérieure d’un mur. en marbre, blanc pour les montants, rouge pour le soubassementPartie massive d’un bâtiment construite au sol et constituant l’assise du bâtiment. À Bruxelles, le soubassement est d’ordinaire en pierre bleue., et comportant au centre deux portes jumelées, flanquées chacune d’une vitrine et d’une porte privée latérale. Boiseries obéissant à un jeu de lignes souples et fluides; châssisPartie en menuiserie d'une fenêtre. de forme circulaire pour les fenêtres; vitraux martelés et colorés à motifs floraux. Enseigne de style Art DécoStyle Art Déco (entre-deux-guerres). Tendance à la géométrisation des formes et des ornements architecturaux, doublée de jeux de matériaux, de textures et de couleurs., vers 1930, au trumeau axial. Vaste salle conservant son décor authentique, subdivisée en plusieurs espaces : lambrisLe lambris est un revêtement de menuiserie, de marbre ou de stuc couvrant la partie inférieure ou l'entièreté des murs d’une pièce. panneautés caractéristiques et miroirs, arcsStructure appareillée de couvrement, cintrée selon un profil donné. formerets frappés de médaillonsCartouche rond ou ovale., tambourRelié à l’axe du moteur, cylindre rainuré sur lequel s’enroulent et se déroulent les câbles de traction de la cabine et du contrepoids. de porte et cloisons vitrés; lustres et appliques murales en bronze, mobilier de café originel; arrière-salle éclairée d’un lanterneau orné de vitraux à motif rayonnant et de fenêtres dont les vitraux représentent des tableaux de genre ou arborent le nom de l’établissement.
Sortie à l’arrière, donnant sur la rue des Pierres, no 10-12.

Sources

Archives
AVB/TP 4853 (1883), 894-898 (1903, 1906, 1909), 27932 (1916), 28202.