Typologie(s)

boulangerie
rez-de-chaussée commercial

Intervenant(s)

INCONNU - ONBEKEND1847

Richard INGELBRECHTarchitecte1918

Jean DE ROMarchitecte1945

Statut juridique

Classé depuis le 22 janvier 2004

Inventaire(s)

  • Actualisation permanente de l'inventaire régional du patrimoine architectural (DPC-DCE)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique

Recherches et rédaction

2016

id

Urban : 36903
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Description

L'ancienne boulangerie-pâtisserie et salon de dégustation « Pâtisserie de la Chapelle » est installée au rez-de-chaussée d'un petit immeuble de quatre niveaux et deux travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade., ayant été modifié à plusieurs reprises, mais adoptant toujours une structure classique. En 1918, R. Inghelbrecht a entièrement reconstruit le bâtiment, qui date de 1847, avec une nouvelle vitrine et une décoration intérieure en carreaux de céramique. Vitrine actuelle selon les plans de l'architecte Jean De Rom de 1945.

Le rez-de-chaussée, en léger ressautSaillie d'une partie de mur par rapport à l’alignement général., se démarque par la présence d'une devanture en menuiserieÉléments de bois relevant de l’art du menuisier. Pour une façade, le mot peut désigner les portes, les châssis, les éventuelles logettes et la corniche. Par extension, le terme désigne également l'huisserie métallique et en PVC., caractérisée par une large imposteUn élément dit en imposte se situe à hauteur du sommet des piédroits. Imposte de menuiserie ou jour d’imposte. Ouverture dans la partie supérieure du dormant d’une menuiserie. garnie de vitrages géométriques, divisée par six consolesPièce de pierre, de bois ou de métal partiellement engagée dans un mur et portant un élément en surplomb. La console se distingue du corbeau par ses dimensions plus grandes et par le fait qu’elle s’inscrit grosso modo dans un triangle rectangle. La console désigne également des éléments non porteurs, mais apparentés d’un point de vue formel à une console. qui supportent la caisse du volet surmontée d'une corniche. La devanture s'inscrit dans un encadrement de pierre blanche et de briques, lié par un arcStructure appareillée de couvrement, cintrée selon un profil donné. délardé et coiffé par une clé garnie d'une niche cintrée sur colonnes torsadées abritant la Vierge à l’Enfant. A gauche de la devanture, une pierre blanche de l'encadrement est signée par l'architecte Jean de Rom. La vitrine prend appuiAppui de fenêtre. Élément d’ordinaire en pierre, limitant une baie vers le bas. sur un soubassementPartie massive d’un bâtiment construite au sol et constituant l’assise du bâtiment. À Bruxelles, le soubassement est d’ordinaire en pierre bleue. de pierre blanche percé de trois soupiraux munis de ferronnerieÉléments en fer d’une construction, qu’ils soient en fer forgé, en fonte ou dans un autre matériau ferreux., à linteauÉlément rectiligne d’un seul tenant, en pierre, bois, béton ou métal, couvrant une baie. en accoladeUn élément est dit en accolade lorsque son tracé se compose de deux courbes en doucine se rejoignant selon une pointe.. L'entrée du magasin à droite, est flanquée d'une petite vitrine.

La salle de vente et de dégustation s'étend au rez-de-chaussée. Elle se démarque, à gauche; par un comptoir de vente et surtout par un décor de céramiques se développant tout autour de la pièce sous la forme d'une friseBande horizontale, décorée ou non, située au milieu de l’entablement. Par extension, suite d’ornements en bande horizontale. florale (glycine) et géométrique, et sur le mur de droite en deux panneaux représentant respectivement un atelier de pâtisserie et une scène de dégustation. Sur le premier panneau, quatre ouvriers s'affèrent autour d'une vaste tablePetite surface plane décorative, carrée ou rectangulaire. En menuiserie, on utilisera plus volontiers le terme panneau. de travail et d'un four pour enfourner les tartes, battre la crème, pétrir la pâte et préparer les pièces montées (figure principale au centre). La seconde scène représente une terrasse ombragée équipée de petites tablesPetite surface plane décorative, carrée ou rectangulaire. En menuiserie, on utilisera plus volontiers le terme panneau. où sont installés des personnages endimanchés évoquant la vie mondaine du début du XXe siècle. A l'avant-plan, à gauche, une serveuse gantée, vêtue d'un long tablier blanc apporte des petits biscuits empilés sur un plateau tandis qu'à droite, un couple se promène en compagnie d'un grand lévrier tacheté de roux. En arrière plan, la grille du jardin entrouverte débouche sur un paysage champêtre où pointent un clocher et un moulin à vent.