Typologie(s)

maison d’habitation

Intervenant(s)

INCONNU - ONBEKEND1600-1700

Styles

Traditionnalisme
Classicisme

Inventaire(s)

  • Inventaire du patrimoine monumental de la Belgique. Bruxelles Pentagone (1989-1993)
  • Actualisation permanente de l'inventaire régional du patrimoine architectural (DPC-DCE)
  • Inventaire d'urgence du patrimoine architectural de l'agglomération bruxelloise (Sint-Lukasarchief 1979)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2016

id

Urban : 32157
voir plus

Description

Groupement de deux maisons, l’une traditionnelle à façade-pignon du XVIIe siècle, l’autre de style classique tardif, du dernier quart du XVIIIe siècle, actuellement associées derrière un revêtement de briques de parementRevêtement de la face extérieure d’un mur. réalisé en 1930, en même temps que le rez-de-chaussée commercial commun.

À gauche, maison de trois niveaux sous bâtièresToit à deux versants. croiséesBaie à croisée. Baie divisée par des meneau(x) et traverse(s) se croisant à angle droit., couvertes de tuiles flamandes et limitées à droite par un pignonPartie supérieure d’un mur-pignon, parallèle aux fermes de charpenterie, correspondant à la hauteur du comble. Il possède des rampants de formes variées : droits, chantournés, etc. débordant, en façade par un pignon à sept gradins et pinacleAmortissement élancé de plan carré ou polygonal. rectangulaire. Trois ouvertures rectangulaires, en deux registresAlignement horizontal de baies sur un pignon., comme les ancresPièce métallique apparente ou noyée dans l’enduit de façade, fixée à l’extrémité d’un tirant en fer pour solidariser les murs et les planchers. Il existe des ancres purement décoratives, non reliées à des tirants.. Couvre-mursCouverture, souvent en pierre ou en céramique, disposée au sommet d’un mur pour le protéger de l’eau de pluie. Les pignons et les murs de clôture sont d’ordinaire pourvus d’un couvre-mur. renouvelés.

À droite, maison de trois niveaux et deux larges travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. sous bâtièreToit à deux versants. de tuiles flamandes. BaiesOuverture, d'ordinaire une porte ou une fenêtre, ménagée dans un pan de mur, ainsi que son encadrement. rectangulaires de hauteur dégressive, inscrites entre trumeaux formant pilastreÉlément vertical plat en ressaut qui évoque un support (un pilier engagé). Il peut être muni d’une base et d’un chapiteau.. Façade caractérisée originellement par des allègesPartie de mur située sous l’appui de fenêtre. La table d’allège est une table située sous l’appui de fenêtre. ornées de panneau à gouttes et par un encadrement de porte ponctué d’éléments en pointe de diamant et décoré de stucs.


Sources

Archives
AVB/TP 8288 (1872), 50702 (1930).