Typologie(s)

entrepôt/dépôt

Intervenant(s)

INCONNU - ONBEKEND1800-1900

Émile JANLETarchitecte1910

R. CEULEMANSarchitecte1963

Styles

Éclectisme

Inventaire(s)

  • Inventaire du patrimoine monumental de la Belgique. Bruxelles Pentagone (1989-1993)
  • Inventaire de l'architecture industrielle (AAM - 1980-1982)
  • Inventaire du patrimoine industriel (La Fonderie - 1993-1994)
  • Actualisation permanente de l'inventaire régional du patrimoine architectural (DPC-DCE)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Scientifique
  • Social
  • Technique
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2016

id

Urban : 32243
voir plus

Description

Quai du Chantier 11, 13

Deux entrepôts remplaçant peut-être des habitations du début du XIXe siècle, transformées ensuite.

Façades de trois niveaux et trois travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade., marquées horizontalement par le cordon qui couronne le rez-de-chaussée et par l’entablement avec friseBande horizontale, décorée ou non, située au milieu de l’entablement. Par extension, suite d’ornements en bande horizontale. de trous de boulin, sous la corniche.

Au n° 11, façade de briques, décapée et coiffée d’un demi-étage en attiqueUn élément est dit en attique lorsqu’il est situé au-dessus de l’entablement.. Fenêtres rectangulaires partiellement murées et transformées, comme le rez-de-chaussée, conservant des traces des linteauxÉlément rectiligne d’un seul tenant, en pierre, bois, béton ou métal, couvrant une baie. et arcs de déchargeArc noyé dans un mur plein, qui surmonte généralement un linteau ou un autre couvrement et sert à le soulager. de l’ordonnance primitive.

Au n° 13, façade cimentée avec imitation de joints. Rez-de-chaussée rythmé par deux larges arcadesBaie aveugle ou non, coiffée d'un arc, souvent en répétition et allant jusqu’au sol. dont le cintre repose sur des pilastresÉlément vertical plat en ressaut qui évoque un support (un pilier engagé). Il peut être muni d’une base et d’un chapiteau. à impostesUn élément dit en imposte se situe à hauteur du sommet des piédroits. Imposte de menuiserie ou jour d’imposte. Ouverture dans la partie supérieure du dormant d’une menuiserie.. Fenêtres rectangulaires, décalées dans la travée1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. axiale marquée par la baie meunière cintrée qui traverseÉlément horizontal divisant une baie ou pièce horizontale d'une menuiserie. l’entablement.

Quai au Foin n° 55-?57

Entrepôt de six niveaux sous toit plat, initialement de quatre travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade., sur les plans de l’architecte E. Janlet de 1910; extension de deux travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. identiques à droite sur les plans de l’architecte rue Ceulemans de 1963.

Partie initiale à l’ouest, sur plan en U autour d’une petite cour intérieure; à l’intérieur, structure métallique constituée d’une charpente sur colonnes. Façade parementée de pierre bleue, géométriquement structurée : horizontales formées par le socleMassif surélevant un support ou une statue., les bandeauxÉlément horizontal, soit en saillie et de section rectangulaire, soit dans le plan de la façade. formant appuisAppui de fenêtre. Élément d’ordinaire en pierre, limitant une baie vers le bas. aux premier et troisième étages et la corniche à mutulesModillons de l’ordre dorique. Éléments décoratifs en forme de dé assez plat, répétés sous une corniche.; verticales marquées par les pilastresÉlément vertical plat en ressaut qui évoque un support (un pilier engagé). Il peut être muni d’une base et d’un chapiteau. du rez-de-chaussée ou liant respectivement les deux premiers étages et les trois supérieurs. BaiesOuverture, d'ordinaire une porte ou une fenêtre, ménagée dans un pan de mur, ainsi que son encadrement. réservées dans l’encadrement ainsi déterminé : échancrées aux premier et troisième niveaux, rectangulaires sous poutrelle métallique aux autres, géminées au dernier étage. D’origine, châssisPartie en menuiserie d'une fenêtre. de fenêtre à petites divisions, entrée carrossable et portail d’accès à châssisPartie en menuiserie d'une fenêtre. métallique. Rénovation récente.




Sources

Archives
AVB/TP 5660 (1910), 76732 (1963).