Typologie(s)

maison ou immeuble de rapport

Intervenant(s)

Styles

Néoclassicisme

Inventaire(s)

  • Inventaire du patrimoine monumental de la Belgique. Bruxelles Pentagone (1989-1993)
  • Actualisation permanente de l'inventaire régional du patrimoine architectural (DPC-DCE)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2016

id

Urban : 30179
voir plus

Description

Deux maisons jumelées, de quatre niveaux de hauteur dégressive, et chacune de deux travées sous bâtièreToit à deux versants. de tuiles, selon demande de permis en 1831.

Elles remplacent une maison traditionnelle perpendiculaire à façade-pignon à gradins, avec porte axiale cintrée à clé sur impostesUn élément dit en imposte se situe à hauteur du sommet des piédroits. Imposte de menuiserie ou jour d’imposte. Ouverture dans la partie supérieure du dormant d’une menuiserie. et deux baiesOuverture, d'ordinaire une porte ou une fenêtre, ménagée dans un pan de mur, ainsi que son encadrement. de même au pignon.

Façades néoclassiques actuellement cimentées et sous bandeauÉlément horizontal, soit en saillie et de section rectangulaire, soit dans le plan de la façade. d’entablement ponctué de trous de boulin. BaiesOuverture, d'ordinaire une porte ou une fenêtre, ménagée dans un pan de mur, ainsi que son encadrement. d’étages rectangulaires, entourées d’une bordure moulurée au n° 17, sur appuisAppui de fenêtre. Élément d’ordinaire en pierre, limitant une baie vers le bas. en bandeauÉlément horizontal, soit en saillie et de section rectangulaire, soit dans le plan de la façade. et pourvues, aux deux étages inférieurs, de petits garde-corpsOuvrage de clôture qui ferme un balcon, une terrasse, une porte-fenêtre, une gaine d'ascenseur... en ferronnerieÉléments en fer d’une construction, qu’ils soient en fer forgé, en fonte ou dans un autre matériau ferreux. à spirales. Aujourd’hui remplacées, ouvertures de rez-de-chaussée originelles symétriquement disposées et comportant de chaque côté une porte et une fenêtre-vitrine.
Façades arrière en colombage et briques sur lesquelles s’appuie une tourelle d’escalier.

Sources

Archives
AVB/TP 11884 (1831).