Recherches et rédaction

1989-1994

 

Voir les biens de ce lieu repris à l'inventaireCette place de forme évasée fut créée lors de la restructuration du quartier Notre-Dame-aux-Neiges sur les plans tracés en 1874 par l’architecte A. Mennessier (voir rue du Congrès). Son nom honore le baron Erasme Surlet de Chokier, désigné comme régent par le Congrès National en 1831, avant l’avènement du roi Léopold Ier.

Elle est actuellement presque entièrement bordée de nouveaux immeubles à appartements ou de bureaux. Du bâti d’origine ne subsistent que les nos 3 et 4-5 (voir ces numéros). Récemment, lors de la démolition de l’immeuble formant le front Ouest, des nos 102-110 de la rue de la Croix de Fer et 57-61 de la rue du Congrès, furent localisées des glacières voûtées, datant peut-être du XIXe siècle Elles ont été maintenues in situ et intégrées dans le nouveau complexe de bureaux (1991, Atelier d’Architecture de Genval sous la direction de l’architecte M. Ruelle).

Au milieu de la place se dresse la statue de La Brabançonne, bronze dû au sculpteur Ch. Samuel et érigé par souscription publique en 1930.