Typologie(s)

maison ou immeuble de rapport
rez-de-chaussée commercial

Intervenant(s)

Styles

Éclectisme
Néo-roman
Néogothique

Inventaire(s)

  • Inventaire du patrimoine monumental de la Belgique. Bruxelles Pentagone (1989-1993)
  • Actualisation permanente de l'inventaire régional du patrimoine architectural (DPC-DCE)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2016

id

Urban : 33231
voir plus

Description

À l’angle de la rue du Pont Neuf, n° 41, immeuble construit en style éclectique d’inspiration néo-romane sur les plans de l’architecte Ch. Licot (?) de 1874.

Quatre niveaux dont un en entresol et respectivement deux et quatre travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade., depuis 1882 sous toiture mansardée couverte d’éternit. Accostée de pilastresÉlément vertical plat en ressaut qui évoque un support (un pilier engagé). Il peut être muni d’une base et d’un chapiteau., façade soignée en briques et pierre bleue, aux registresAlignement horizontal de baies sur un pignon. bien définis et ouverts de fenêtres ménagées dans des niches. Rez-de-chaussée initialement percé d’arcades surbaissées précédant la devanture commerciale; état actuel datant de 1977. Côté boulevard : à l’étage entresolé, fenêtres surbaissées à clé, sur impostesUn élément dit en imposte se situe à hauteur du sommet des piédroits. Imposte de menuiserie ou jour d’imposte. Ouverture dans la partie supérieure du dormant d’une menuiserie. prolongées en cordonCorps de moulure horizontal, à rôle purement décoratif, situé sur une partie quelconque d’une composition. et montants en pilastresÉlément vertical plat en ressaut qui évoque un support (un pilier engagé). Il peut être muni d’une base et d’un chapiteau., garde-corpsOuvrage de clôture qui ferme un balcon, une terrasse, une porte-fenêtre, une gaine d'ascenseur... en fonte ornés de rosaces ; aux étages, fenêtres jumelées, sur pilastresÉlément vertical plat en ressaut qui évoque un support (un pilier engagé). Il peut être muni d’une base et d’un chapiteau. à chapiteau à crochets, inscrites dans une niche de même profil, linteau denticulé et balcon en fonteFer riche en carbone, moulé pour réaliser des éléments architecturaux comme des garde-corps, des colonnettes, des cache-boulins. Contrairement au fer forgé, la fonte est cassante et résiste mal à la flexion. continuUn élément est dit continu s’il règne sur toute la largeur de l’élévation ou sur plusieurs travées.; corniche à mutulesModillons de l’ordre dorique. Éléments décoratifs en forme de dé assez plat, répétés sous une corniche. protégeant la friseBande horizontale, décorée ou non, située au milieu de l’entablement. Par extension, suite d’ornements en bande horizontale. de triglyphes et métopesDans une frise d’entablement, surface nue ou ornementée qui alterne avec les triglyphes. sur un cordonCorps de moulure horizontal, à rôle purement décoratif, situé sur une partie quelconque d’une composition. d’architrave souligné d’une friseBande horizontale, décorée ou non, située au milieu de l’entablement. Par extension, suite d’ornements en bande horizontale. denticulée. 

Élévation identique pour la première travée de la façade latérale; autres travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. plus sobres, percées de fenêtres géminées, à colonnettes à l’étage entresolé et en retrait aux étages supérieurs.

Sources

Archives
AVB/TP 18133 (1874, 1882), 85728 (1977).