Typologie(s)

villa isolée

Intervenant(s)

J. LAUWERSarchitecte1930

Styles

Modernisme

Inventaire(s)

  • Actualisation de l'inventaire d'urgence (Sint-Lukasarchief - 1993-1994)
  • Actualisation permanente de l'inventaire régional du patrimoine architectural (DPC-DCE)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2016-2017

id

Urban : 36036
voir plus

Description

À l’angle de l’ancien chemin vicinal no71, villa moderniste, architecte J. Lauwers, 1930.

Un premier projet de maison, non retenu, avait été conçu en 1929 en style Art Déco par l’architecte Émile Guillaume.

Bâtiment de deux niveaux sous toit plat. Façades à rue reliées en triangle par un pan courbe. Façades transformées en 1941 par l’architecte Victor Dirickx: façade en briques presque entièrement recouvertes d’un enduitL'enduit est un revêtement de plâtre, de mortier, de stuc, de ciment, de lait de chaux, de simili-pierre, etc. et ajout de fenêtres en saillie au rez-de-chaussée.
Vers la rue du Mont Saint-Alban, façade de quatre travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade., la première marquée au rez-de-chaussée par une fenêtre de plan trapézoïdal, la deuxième marquée par l’entrée, sous auventPetit toit couvrant un espace devant une porte ou une vitrine. plat et petite fenêtre à l’étage. Troisième travée1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. percée de deux petites fenêtres au rez-de-chaussée et d’une fenêtre haute à l’étage. Dernière travée1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. percée de fenêtres d’angle, celle du rez-de-chaussée en saillie de plan polygonal. Fenêtres d’angle également en façade latérale droite. Pour les quatre baiesOuverture, d'ordinaire une porte ou une fenêtre, ménagée dans un pan de mur, ainsi que son encadrement., trumeauPan de mur compris entre deux travées ou entre deux baies d'un même niveau. recouvert en 1941 de minces plaquettes de grès émaillé vert.
Angle cintré percé d’une travée1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade.. Façade côté chemin de trois travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade., la première aveugleUn élément est dit aveugle lorsqu’il est dénué d’ouverture. Une baie aveugle est un élément construit sans ouverture, imitant une porte ou une fenêtre. à l’étage, la deuxième percée de fenêtres et d’un oculusJour de forme circulaire, ovale ou polygonale. à vitrail éclairant la cage d’escalier.
Couvre-murs en céramique. Porte ancienne (1941?). ChâssisPartie en menuiserie d'une fenêtre. remplacés.
À l’intérieur, au rez-de-chaussée, bureau sur l’angle, salon et salle à manger en enfilade à droite. Cage d’escalier et cuisine côté chemin.

À droite de la villa, escalier vers le jardin (grille récente) et garage d’un niveau, agrandi jusqu’à front de rue en 1975. Jardinet clôturé à l’origine par un muret en pierre bleue artificielle, surligné d’une grille.

Sources

Archives
AVB/TP 37621 (1929-1930), 54685 (1941), 84755 (1975).