Typologie(s)

maison d’habitation

Intervenant(s)

Styles

Néoclassicisme

Inventaire(s)

  • Actualisation de l'inventaire d'urgence (Sint-Lukasarchief - 1993-1994)
  • Actualisation du projet d'inventaire régional du patrimoine architectural (DMS-DML - 1995-1998)
  • Actualisation permanente de l'inventaire régional du patrimoine architectural (DPC-DCE)
  • Inventaire d'urgence du patrimoine architectural de l'agglomération bruxelloise (Sint-Lukasarchief 1979)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2016-2017

id

Urban : 35731
voir plus

Description

Implantées à l’angle de l’entrée du cimetière de Laeken, ensemble de deux maisons de style néoclassique, construites en miroir vers 1840.

Elles furent acquises en 1857 par la Paroisse Notre-Dame de Laeken. Le no4 fut la demeure du Cardinal J. Cardijn entre 1912 et 1919, comme l’indiquent deux plaques en façade. C’est en son honneur que fut baptisé, par décision du Collège de la Ville de Bruxelles du 30.10.1981, le square situé en face, de l’autre côté de la rue des Artistes.

Bâtiments de deux niveaux et chacun quatre travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade.. Précédées d’un emmarchement, portes respectivement aux deuxième et troisième travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade.. Façades enduites et peintes. Au no2, vers le cimetière, façade latérale et pan coupéPan de mur situé de biais sur l’angle d’un bâtiment. aveuglesUn élément est dit aveugle lorsqu’il est dénué d’ouverture. Une baie aveugle est un élément construit sans ouverture, imitant une porte ou une fenêtre., enduits à faux-jointsEnduit dans lequel sont tracés des sillons pour suggérer un appareil de pierre.. Contrevents du rez-de-chaussée supprimés. HuisserieMenuiseries qui s’ouvrent et se ferment, c’est-à-dire les portes et les fenêtres. Par extension, le terme désigne également les fenêtres à châssis dormants. remplacée.

Au no2, entablementCouronnement horizontal qui se compose d’une architrave, d’une frise puis d’une corniche. Les façades sont d’ordinaire coiffées d’un entablement. On peut également trouver un petit entablement au-dessus d’une baie ou d’une lucarne. privé de son architraveMoulure inférieure de l’entablement, située sous la frise.; cache-boulins à motif floral, corniche remplacée.

Au no4, entablementCouronnement horizontal qui se compose d’une architrave, d’une frise puis d’une corniche. Les façades sont d’ordinaire coiffées d’un entablement. On peut également trouver un petit entablement au-dessus d’une baie ou d’une lucarne. conservant son architraveMoulure inférieure de l’entablement, située sous la frise. et sa corniche.
À l’intérieur, cage d’escalier néoclassique à jour1. Ouverture vitrée dans une menuiserie ou baie de petite dimension; 2. Vide autour duquel se développent certains escaliers tournants. étroit et dallage de pierre bleue et marbre blanc. Portes à panneaux primitives.

Sources

Ouvrages
PLATTON, R., Laeken. À propos de la drève Ste Anne, Bruxelles, 1988, pp. 52-54.

Cartes / plans
VANDERMAELEN, Ph., Atlas cadastral du Royaume de Belgique, plan parcellaire de la commune de Laeken avec les mutations jusqu’en 1836.
VANDERSTRAETEN, C., Carte topographique des environs de Bruxelles, 1843.