Typologie(s)

maison bourgeoise

Intervenant(s)

J. TEUGHELSarchitecte1922

Styles

Beaux-Arts

Inventaire(s)

  • Actualisation de l'inventaire d'urgence (Sint-Lukasarchief - 1993-1994)
  • Actualisation permanente de l'inventaire régional du patrimoine architectural (DPC-DCE)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2016-2017

id

Urban : 35882
voir plus

Description

À l’angle de la rue Draps-Dom, maison bourgeoise à trois façades, de style Beaux-ArtsStyle Beaux-Arts (de 1905 à 1930 environ). Courant architectural puisant son inspiration dans les grands styles français du XVIIIe siècle. Riche et ornementé, il se caractérise souvent par des élévations en (simili-)pierre blanche et/ou brique orangée ainsi que par l’usage du fer forgé pour les garde-corps et la porte., architecte J. Teughels, 1922.

Façade en briques rouges et simili-pierreEnduit dont la couleur et la texture imitent la pierre de manière très convaincante, avec généralement des joints factices remplis de mortier gris. blanche, rehaussée de pierre blanche (pierre et simili-pierreEnduit dont la couleur et la texture imitent la pierre de manière très convaincante, avec généralement des joints factices remplis de mortier gris. aujourd’hui peintes). SoubassementPartie massive d’un bâtiment construite au sol et constituant l’assise du bâtiment. À Bruxelles, le soubassement est d’ordinaire en pierre bleue. en grèsTerre cuite de texture serrée, légèrement vitrifiée, glaçurée ou non. Le grès désigne également une famille de pierres composées de silice. vert à taille rustique et pierre bleue.
Bâtiment composé d’un corps principal de plan rectangulaire de trois niveaux sous toiture à croupeUne croupe est un versant de toit qui réunit les deux pans principaux d’un toit à leur extrémité. Contrairement à la croupette, la croupe descend aussi bas que les pans principaux., comptant deux travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. vers la rue de Vrière. Chacune est devancée par un avant-corps, le premier peu profond et de plan cintré, sous terrasse, le second de plan trapézoïdal, formant tourellePetite tour engagée dans un bâtiment, généralement sur un de ses angles. d’escalier, sous toit en cloche polygonal et mansardé. Sur l’angle, corps de deux niveaux à pan coupé, sous toit mansardé. Côté jardin, façade de deux travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade., la première devancée par un ample perronEmmarchement extérieur devançant la porte d’entrée d’un bâtiment. d’entrée portant une terrasse.
Corps d’angle percé d’un tripletGroupement de trois baies. Les deux latérales, identiques, sont différentes de la baie centrale, d’ordinaire plus vaste. et doté d’une petite lucarneOuvrage construit sur un toit et permettant d’éclairer le comble par une ou plusieurs fenêtres. de menuiserieÉléments de bois relevant de l’art du menuisier. Pour une façade, le mot peut désigner les portes, les châssis, les éventuelles logettes et la corniche. Par extension, le terme désigne également l'huisserie métallique et en PVC.. Travée gauche du corps principal à couronnement chantournéUn élément est dit chantourné lorsque sa forme alterne courbe et contre-courbe.; terrasse à garde-corps en fer forgéFer façonné à chaud sur l’enclume, utilisé pour réaliser des éléments architecturaux comme des garde-corps, des ancres, des grilles, des épis de faîtage.. Toiture de la tourellePetite tour engagée dans un bâtiment, généralement sur un de ses angles. à trois lucarnesOuvrage construit sur un toit et permettant d’éclairer le comble par une ou plusieurs fenêtres. à l’origine.
Perron et terrasse le surmontant à angles cintrés, respectivement à balustrade et garde-corpsOuvrage de clôture qui ferme un balcon, une terrasse, une porte-fenêtre, une gaine d'ascenseur... à désÉléments de pierre de section sensiblement carrée ou rectangulaire, disposés généralement aux angles d’un balcon. intégrant des grilles en fer forgéFer façonné à chaud sur l’enclume, utilisé pour réaliser des éléments architecturaux comme des garde-corps, des ancres, des grilles, des épis de faîtage.. Deux colonnes bombées. Escalier d’accès de plan évasé. Portes des deux niveaux à arcStructure appareillée de couvrement, cintrée selon un profil donné. en plein cintre; vantailLe mot vantail désigne le battant d’une porte ou d’une fenêtre. vitré en fer forgéFer façonné à chaud sur l’enclume, utilisé pour réaliser des éléments architecturaux comme des garde-corps, des ancres, des grilles, des épis de faîtage.. À droite, escalier vers l’entrée de service en sous-sol.
Corniches conservées. ChâssisPartie en menuiserie d'une fenêtre. remplacés, à imposteUn élément dit en imposte se situe à hauteur du sommet des piédroits. Imposte de menuiserie ou jour d’imposte. Ouverture dans la partie supérieure du dormant d’une menuiserie. à petits-bois à l’origine. Grille du jardinet en fer forgéFer façonné à chaud sur l’enclume, utilisé pour réaliser des éléments architecturaux comme des garde-corps, des ancres, des grilles, des épis de faîtage. conservée.

À l’intérieur, à l’origine, au rez-de-chaussée, salle à manger en travée gauche, hall en travée1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. droite; office sur l’angle. Au premier étage, grand salon à gauche, hall à droite; petit salon sur l’angle. Au second, chambre à coucher à gauche, salle de bain à droite; boudoir sur l’angle.

Sources

Archives
AVB/TP 49751 (1922).