Typologie(s)

rez-de-chaussée commercial
café/brasserie/taverne
immeuble à appartements

Intervenant(s)

Pierre NETELSarchitecte1930

Styles

Art Déco

Inventaire(s)

  • Actualisation de l'inventaire d'urgence (Sint-Lukasarchief - 1993-1994)
  • Actualisation du projet d'inventaire régional du patrimoine architectural (DMS-DML - 1995-1998)
  • Actualisation permanente de l'inventaire régional du patrimoine architectural (DPC-DCE)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2016-2017

id

Urban : 37825
voir plus

Description

À l’angle du boulevard Émile Bockstael, immeuble à appartements de style Art DécoStyle Art Déco (entre-deux-guerres). Tendance à la géométrisation des formes et des ornements architecturaux, doublée de jeux de matériaux, de textures et de couleurs., à rez-de-chaussée à usage de café à l’origine, architecte Pierre Netels, 1930.

Il forme, avec les nos4 et 6, une enfilade d’immeubles particulièrement cohérente.

Façade en briques rouges et simili-pierreEnduit dont la couleur et la texture imitent la pierre de manière très convaincante, avec généralement des joints factices remplis de mortier gris. d’Euville, rehaussée de pierre bleue. Élévation de quatre niveaux sous brisis et toit plat. Aux étages, deux travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. côté boulevard, une côté rue, marquées chacune par un oriel de plan triangulaire sous corniche de même forme et séparées par des pilastresÉlément vertical plat en ressaut qui évoque un support (un pilier engagé). Il peut être muni d’une base et d’un chapiteau. rainurés. Au rez-de-chaussée, baies à angles supérieurs coupés: trois larges fenêtres à allègePartie de mur située sous l’appui de fenêtre. La table d’allège est une table située sous l’appui de fenêtre. de menuiserie et deux portes, celle menant aux étages côté rue, celle du café, côté boulevard, condamnée en 1986. Corniche largement débordante. Brisis percé de trois lucarnesOuvrage construit sur un toit et permettant d’éclairer le comble par une ou plusieurs fenêtres. de menuiserieÉléments de bois relevant de l’art du menuisier. Pour une façade, le mot peut désigner les portes, les châssis, les éventuelles logettes et la corniche. Par extension, le terme désigne également l'huisserie métallique et en PVC.. Corniches et porte privée, à grille géométrique, conservées. ChâssisPartie en menuiserie d'une fenêtre. remplacés, ceux du rez-de-chaussée anciennement à vitraux.
Pignon latéral à décor de tablesPetite surface plane décorative, carrée ou rectangulaire. En menuiserie, on utilisera plus volontiers le terme panneau. de briques.

Sources

Archives
AVB/TP 37752 (1930), 91113 (1986).