Typologie(s)

maison ou immeuble de rapport
atelier (artisanat)

Intervenant(s)

Styles

Art Déco

Recherches et rédaction

2016-2017

id

Urban : 37824
voir plus

Description

Immeuble de rapport et atelier de maroquinerie de style Art Déco, conçus en ensemble sur un terrain traversant l’îlot et aboutissant rue de Wautier, 1925.

Élévations en briques orangées, rehaussées de pierre blanche et de pierre bleue. Soubassements en moellonsPierres grossièrement équarries mises en œuvre dans une maçonnerie. de grèsTerre cuite de texture serrée, légèrement vitrifiée, glaçurée ou non. Le grès désigne également une famille de pierres composées de silice. vert. Jeux géométriques de briques. Jeux de ressauts et pilastresÉlément vertical plat en ressaut qui évoque un support (un pilier engagé). Il peut être muni d’une base et d’un chapiteau..

Au no35, élévation de composition asymétriqueDans l'inventaire, une façade est dite de composition asymétrique lorsqu’elle compte deux travées inégales. À Bruxelles, ce type de façade s’élève souvent sur trois niveaux. La travée principale est d’ordinaire mise en évidence par un ressaut, par un ou plusieurs balcons et par un décor plus élaboré. Les caves, d’ordinaire à demi enterrées, se marquent en façade par un soubassement élevé.. En travée principale, fenêtres jumelles aux premier et dernier niveaux; bow-window de plan trapézoïdal au niveau médian, sous terrasse à parapetUn parapet en maçonnerie est un muret servant de garde-corps. à grilles en fer forgé (abîmé). Travée1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. d’entrée et portes-fenêtres comprises chacune dans une arcade en plein cintreUn élément est dit en plein cintre lorsqu’il est cintré en demi-cercle.. Fenêtre du dernier niveau à barre d’appui en fer forgéFer façonné à chaud sur l’enclume, utilisé pour réaliser des éléments architecturaux comme des garde-corps, des ancres, des grilles, des épis de faîtage.. Menuiserie remplacée.

Au no37, ancien atelier de maroquinerie Audubert, d’un niveau. Deux baiesOuverture, d'ordinaire une porte ou une fenêtre, ménagée dans un pan de mur, ainsi que son encadrement. égales – porte cochère et large fenêtre – surmontées chacune d’une vaste table à ressautsSaillie d'une partie de mur par rapport à l’alignement général.. Large lucarneOuvrage construit sur un toit et permettant d’éclairer le comble par une ou plusieurs fenêtres. axiale de menuiserieÉléments de bois relevant de l’art du menuisier. Pour une façade, le mot peut désigner les portes, les châssis, les éventuelles logettes et la corniche. Par extension, le terme désigne également l'huisserie métallique et en PVC. à pignonPartie supérieure d’un mur-pignon, parallèle aux fermes de charpenterie, correspondant à la hauteur du comble. Il possède des rampants de formes variées : droits, chantournés, etc.. Porte à panneaux et imposteUn élément dit en imposte se situe à hauteur du sommet des piédroits. Imposte de menuiserie ou jour d’imposte. Ouverture dans la partie supérieure du dormant d’une menuiserie. à petits-bois conservée. ChâssisPartie en menuiserie d'une fenêtre. de fenêtre remplacé. Corniches recouvertes de PVC.

Vers la rue de Wautier, mur de clôture de mêmes briques, à jeux de damier, percé à gauche d’une entrée de garage en 1933 et à droite d’une seconde, ultérieurement.

Sources

Archives
AVB/TP 52703 (1925), 41312 (1933).