Typologie(s)

villa isolée

Intervenant(s)

Gui ROUSSEAUarchitecte1960

Yves ROUSSEAUarchitecte1960

Styles

modernisme d'après-guerre

Inventaire(s)

  • Le patrimoine monumental de la Belgique. Laeken (Archistory - 2016-2019)
  • Inventaire du patrimoine architectural 1939-1999 (ULB)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2018

id

Urban : 38473
voir plus

Description

À l’angle de l’avenue de l’Arbre Ballon, villa moderniste érigée vers 1960 et surhaussée d’un étage en 1965 par les architectes Gui et Yves Rousseau.

Accolé à la villa voisine à l’ouest, bâtiment de plan en L, d’un niveau sous toiture en bâtièreToit à deux versants. à l’origine. Partie avant du L côté rue Profonde dotée d’un étage sous toiture de même inclinaison en 1965. Façades en briques blanches peintes en blanc, rehaussées de pierre bleue. Étage bardé de planchettes de bois en partie supérieure. Entrée principale en façade nord, flanquée d’une baie à multiples divisions verticales éclairant la cage d’escalier. Entrée secondaire dans l’angle du L. HuisserieMenuiseries qui s’ouvrent et se ferment, c’est-à-dire les portes et les fenêtres. Par extension, le terme désigne également les fenêtres à châssis dormants. conservée.

À l’intérieur, dans partie nord du L, hall desservant la cuisine à rue et une chambre à l’arrière, ainsi que le long séjour dans l’axe. Bureau et local d’archives à l’étage. Partie sud abritant trois chambres et une salle de bain.

Parcelle implantée sur un haut soubassementPartie massive d’un bâtiment construite au sol et constituant l’assise du bâtiment. À Bruxelles, le soubassement est d’ordinaire en pierre bleue. de briques rachetant la différence de niveau entre les deux artères. Côté rue, ce soubassementPartie massive d’un bâtiment construite au sol et constituant l’assise du bâtiment. À Bruxelles, le soubassement est d’ordinaire en pierre bleue. est percé d’un passage carrossable menant à un garage en sous-sol (porte remplacée), surmonté d’un garde-corpsOuvrage de clôture qui ferme un balcon, une terrasse, une porte-fenêtre, une gaine d'ascenseur... en bois et métal. Entrée piétonne à l’extrémité droite, avec grille de même facture ouvrant sur un escalier.

Sources

Archives
AVB/TP 78759 (1965).