Typologie(s)

maison bourgeoise

Intervenant(s)

Pierre HEINEarchitecte1911

Styles

Éclectisme
Art nouveau

Inventaire(s)

  • Actualisation permanente de l'inventaire régional du patrimoine architectural (DPC-DCE)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2016-2017

id

Urban : 36022
voir plus

Description

Maison bourgeoise de style éclectique teinté d’Art nouveau géométrique, architecte Pierre Heine, 1911. La maison fut primée au concours de façades organisé par la Commune pour les années 1911-1912.

Élévation symétrique de deux niveaux sous toiture mansardée. Façade en briques blanches, rehaussée de briques crème (prévues rouges sur le projet) et de pierre bleue. BaiesOuverture, d'ordinaire une porte ou une fenêtre, ménagée dans un pan de mur, ainsi que son encadrement. sous linteau métalliquePoutrelle métallique de profil en I, utilisée comme linteau, souvent agrémentée de rosettes en tôle découpée. et arc de déchargeArc noyé dans un mur plein, qui surmonte généralement un linteau ou un autre couvrement et sert à le soulager. ménageant un mince tympanEspace, décoré ou non, circonscrit par un fronton ou un arc de décharge. garni de sgraffiteTechnique de décoration murale consistant à recouvrir d’une mince couche d’enduit clair une première couche de ton sombre. Un dessin est ensuite créé en grattant partiellement l’enduit clair, alors qu’il est encore frais, pour mettre à jour l’enduit foncé sous-jacent. Les traits des dessins apparaissent ainsi en creux et en foncé. En outre, la couche d’enduit clair peut être mise en couleur. à décor floral. Balcon de plan trapézoïdal à garde-corps en fer forgéFer façonné à chaud sur l’enclume, utilisé pour réaliser des éléments architecturaux comme des garde-corps, des ancres, des grilles, des épis de faîtage., devançant un tripletGroupement de trois baies. Les deux latérales, identiques, sont différentes de la baie centrale, d’ordinaire plus vaste. à porte-fenêtre axiale. Vaste lucarne-pignon passante à rampants cintrés à corniche de bois. Menuiserie conservée. Corniche sur longs aisseliersEn menuiserie, pièce de bois disposée de biais, portant le débordant d’un toit ou d’un auvent. En charpenterie, lien disposé en oblique, soulageant une pièce horizontale et portant sur une pièce verticale. rainurés.

À l’intérieur, couloir d’entrée à sol en granitoMatériau composé de mortier et de pierres colorées concassées présentant, après polissage, l’aspect d’un granit. à filet de mosaïque de marbre. Escalier à balustradeGarde-corps composé de balustres, c’est-à-dire de petits supports en répétition, généralement profilés et de section circulaire. de bois. Salon et salle à manger à cheminées de marbre et plafond mouluré.

Sources

Archives
AVB/IP II 684 (1903-1915).
AVB/TP Laeken 5526 (1911).