Typologie(s)

maison d’habitation
manufacture

Intervenant(s)

Louis TENAERTSarchitecte1929

Styles

Art Déco

Inventaire(s)

  • Le patrimoine monumental de la Belgique. Laeken (Archistory - 2016-2019)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2018

id

Urban : 38383
voir plus

Description

Maison de style Art DécoStyle Art Déco (entre-deux-guerres). Tendance à la géométrisation des formes et des ornements architecturaux, doublée de jeux de matériaux, de textures et de couleurs., signée et millésimée sur le soubassementPartie massive d’un bâtiment construite au sol et constituant l’assise du bâtiment. À Bruxelles, le soubassement est d’ordinaire en pierre bleue. «L. TÉNAERTS / ARCH. 1929».

L’immeuble résulte vraisemblablement de la refonte d’une maison d’avant la Première Guerre mondiale. À l’arrière de l’immeuble s’étend une vaste parcelle sur laquelle s’est implantée vers 1930 la fabrique d’enveloppes M. Jacobs, avec atelier en L.

Façade enduite à faux-jointsEnduit dans lequel sont tracés des sillons pour suggérer un appareil de pierre., de deux niveaux. Au rez-de-chaussée, trois baiesOuverture, d'ordinaire une porte ou une fenêtre, ménagée dans un pan de mur, ainsi que son encadrement. étroites à angles supérieurs coupés – deux fenêtres jumelles et la porte piétonne –, suivies d’une entrée carrossable sous fenêtre hexagonale. À l’étage, deux fenêtres à allègePartie de mur située sous l’appui de fenêtre. La table d’allège est une table située sous l’appui de fenêtre. à décor de triangle, celle de gauche sur plan trapézoïdal. EntablementCouronnement horizontal qui se compose d’une architrave, d’une frise puis d’une corniche. Les façades sont d’ordinaire coiffées d’un entablement. On peut également trouver un petit entablement au-dessus d’une baie ou d’une lucarne. à tablesPetite surface plane décorative, carrée ou rectangulaire. En menuiserie, on utilisera plus volontiers le terme panneau. à relief et corniche de bois néoclassique. Large lucarneOuvrage construit sur un toit et permettant d’éclairer le comble par une ou plusieurs fenêtres. de menuiserieÉléments de bois relevant de l’art du menuisier. Pour une façade, le mot peut désigner les portes, les châssis, les éventuelles logettes et la corniche. Par extension, le terme désigne également l'huisserie métallique et en PVC.. Porte et châssisPartie en menuiserie d'une fenêtre. des étages conservés, à jour1. Ouverture vitrée dans une menuiserie ou baie de petite dimension; 2. Vide autour duquel se développent certains escaliers tournants. d’imposte à vitrail; fenêtre de l’entrée carrossable à même vitrail.

Sources

Archives
AVB/TP 50486 (1937).

Périodiques
Almanach du Commerce et de l’Industrie, «Fransman (rue)», 1931.

Sites internet
Bruxelles, ville d'architectes - Louis Tenaerts