Typologie(s)

immeuble à appartements

Intervenant(s)

M. LECLERCQingénieur-architecte1936

J. LECLERCQingénieur-architecte1936

Styles

Modernisme
Art Déco

Inventaire(s)

  • Actualisation permanente de l'inventaire régional du patrimoine architectural (DPC-DCE)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2016

id

Urban : 35833
voir plus

Description

À l’angle de la rue Jean Heymans, immeuble à appartements moderniste d’inspiration Art DécoStyle Art Déco (entre-deux-guerres). Tendance à la géométrisation des formes et des ornements architecturaux, doublée de jeux de matériaux, de textures et de couleurs., conçu par les ingénieurs-architectes J. et M. Leclercq (Bureau d’études et de construction Leclercq) pour leur propre compte, 1936. Signature sur le soubassementPartie massive d’un bâtiment construite au sol et constituant l’assise du bâtiment. À Bruxelles, le soubassement est d’ordinaire en pierre bleue. «m.j. LECLE(RCQ) / BRUX. 193(6)».

Immeuble de quatre niveaux sous toit plat, comptant, de part et d’autre d’une travée1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. de plan cintré, quatre travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. côté rue et trois côté boulevard. Façade en briques rouges, rehaussée de pierre bleue.
Côté rue, trois travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. de droite traitées en avancée, les deux premières unies par des appuisAppui de fenêtre. Élément d’ordinaire en pierre, limitant une baie vers le bas. et linteauxÉlément rectiligne d’un seul tenant, en pierre, bois, béton ou métal, couvrant une baie. continus, la dernière plus étroite, sommée d’un muret d’attique; son angle enduitL'enduit est un revêtement de plâtre, de mortier, de stuc, de ciment, de lait de chaux, de simili-pierre, etc. se prolonge, au-delà de deux dalles de pierre superposées, en un bandeauÉlément horizontal, soit en saillie et de section rectangulaire, soit dans le plan de la façade. dessinant une courbe vers la gauche. Entrée de garage dans le soubassementPartie massive d’un bâtiment construite au sol et constituant l’assise du bâtiment. À Bruxelles, le soubassement est d’ordinaire en pierre bleue..
Côté boulevard, deux travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. de gauche formant oriel aux étages, de même composition que les travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. jumelles côté rue; angle gauche et couronnement à même décor qu’à la dernière travée1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. de ce côté. Abrité sous l’oriel, petit porche d’entrée à piédroitsLes piédroits sont les éléments verticaux latéraux de l’encadrement d’une baie, portant son couvrement. à ressautsSaillie d'une partie de mur par rapport à l’alignement général. et traités en colonne à profil chantournéUn élément est dit chantourné lorsque sa forme alterne courbe et contre-courbe. en partie supérieure, se prolongeant en consolePièce de pierre, de bois ou de métal partiellement engagée dans un mur et portant un élément en surplomb. La console se distingue du corbeau par ses dimensions plus grandes et par le fait qu’elle s’inscrit grosso modo dans un triangle rectangle. La console désigne également des éléments non porteurs, mais apparentés d’un point de vue formel à une console. pour l’oriel.
Angle de plan cintré, à fenêtre à trois meneauxÉlément vertical de pierre ou de métal divisant une baie. au rez-de-chaussée et formant bow-windowDe l’anglais bow (arc dans le sens d’arqué, courbé) et window (fenêtre). Le bow-window apparaît avec l’Art nouveau. Il s’agit d’un élément en surplomb qui s’intègre par son plan cintré à la façade. Il se différencie de la logette, d’ordinaire de plan rectangulaire et qui paraît appliquée sur la façade. Le bow-window peut occuper plusieurs niveaux. aux étages. Il est percé de fenêtres en bandeauÉlément horizontal, soit en saillie et de section rectangulaire, soit dans le plan de la façade. à deux meneauxÉlément vertical de pierre ou de métal divisant une baie. en colonnette, entre des pans de mur à relief chantournéUn élément est dit chantourné lorsque sa forme alterne courbe et contre-courbe.. Porte conservée.
Muret à barre tubulaire du jardinet côté rue conservé.

Un grand appartement par niveau aux deux premiers, deux aux étages supérieurs.

Sources

Archives
AVB/TP 45276 (1936).