Typologie(s)

maison ou immeuble de rapport
rez-de-chaussée commercial

Intervenant(s)

Styles

Éclectisme

Recherches et rédaction

2016-2017

id

Urban : 37576
voir plus

Description

Maison de rapport de style éclectique, de composition asymétriqueDans l'inventaire, une façade est dite de composition asymétrique lorsqu’elle compte deux travées inégales. À Bruxelles, ce type de façade s’élève souvent sur trois niveaux. La travée principale est d’ordinaire mise en évidence par un ressaut, par un ou plusieurs balcons et par un décor plus élaboré. Les caves, d’ordinaire à demi enterrées, se marquent en façade par un soubassement élevé., à rez-de-chaussée commercial, conçue en 1913 et surhaussée d’un étage en 1927.

Elle se situe au sein d’une enfilade particulièrement cohérente d’immeubles de même style, occupant la section sud du rond-point formé par la place Alexandre Pouchkine et allant du no43 boulevard Émile Bockstael au no36 rue Charles Demeer.

Façade en briques jaunes, rehaussée de briques rouges et de pierre bleue. Porte et devanture à entrée à axiale à piédroitsLes piédroits sont les éléments verticaux latéraux de l’encadrement d’une baie, portant son couvrement. en pilastreÉlément vertical plat en ressaut qui évoque un support (un pilier engagé). Il peut être muni d’une base et d’un chapiteau. à refendsLe refend est un canal dans un parement, accusant ou simulant le tracé de joints d'un appareil à bossages.. Balcons à garde-corps en fonteFer riche en carbone, moulé pour réaliser des éléments architecturaux comme des garde-corps, des colonnettes, des cache-boulins. Contrairement au fer forgé, la fonte est cassante et résiste mal à la flexion.. Corniche et porte conservées.

Sources

Archives
AVB/TP Laeken 5089 (1913), 53412 (1927).