Typologie(s)

maison d’habitation
maison ou immeuble de rapport
rez-de-chaussée commercial

Intervenant(s)

Aug. HANSSENS1911

Styles

Éclectisme

Inventaire(s)

  • Actualisation permanente de l'inventaire régional du patrimoine architectural (DPC-DCE)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2016-2017

id

Urban : 37566
voir plus

Description

Ensemble composé d’une maison et d’un immeuble de rapport à rez-de-chaussée commercial, de style éclectique, le no39 signé sur le soubassementPartie massive d’un bâtiment construite au sol et constituant l’assise du bâtiment. À Bruxelles, le soubassement est d’ordinaire en pierre bleue. «AUG. HANSSENS / ARCHITECTE», 1911.

Le no39 se situe au sein d’une enfilade particulièrement cohérente d’immeubles de même style, allant du no29 au no41.

Façades en briques crème ou rouges, respectivement rehaussées de briques vertes ou jaunes, ainsi que de pierre bleue. BaiesOuverture, d'ordinaire une porte ou une fenêtre, ménagée dans un pan de mur, ainsi que son encadrement. à arcStructure appareillée de couvrement, cintrée selon un profil donné. surbaisséUn élément est dit surbaissé lorsqu’il est cintré en arc de cercle inférieur au demi-cercle. à archivolteMouluration disposée sur le front de l’arc. Le corps de moulures qui compose l’archivolte est de faible ampleur, moins complexe que celui de la corniche.. Balcons à garde-corpsOuvrage de clôture qui ferme un balcon, une terrasse, une porte-fenêtre, une gaine d'ascenseur... remplacé. Corniches et portes conservées.

Au no39 boulevard Bockstael, élévation de composition symétrique. Porte sous baieOuverture, d'ordinaire une porte ou une fenêtre, ménagée dans un pan de mur, ainsi que son encadrement. d’imposte à meneauÉlément vertical de pierre ou de métal divisant une baie..

Au no3 rue Niellon, élévation de quatre niveaux et deux travées inégales à niveaux décalés. BaiesOuverture, d'ordinaire une porte ou une fenêtre, ménagée dans un pan de mur, ainsi que son encadrement. du rez-de-chaussée sous linteau métallique. Devanture à entrée axiale condamnée. Fenêtres jumelées au dernier niveau. LucarneOuvrage construit sur un toit et permettant d’éclairer le comble par une ou plusieurs fenêtres. de menuiserieÉléments de bois relevant de l’art du menuisier. Pour une façade, le mot peut désigner les portes, les châssis, les éventuelles logettes et la corniche. Par extension, le terme désigne également l'huisserie métallique et en PVC..

Sources

Archives
AVB/TP Laeken PV Reg. 130 (27.12.1911).