Typologie(s)

maison ou immeuble de rapport
café/brasserie/taverne

Intervenant(s)

Léopold STERCKXarchitecte1911

Styles

Éclectisme

Inventaire(s)

  • Actualisation de l'inventaire d'urgence (Sint-Lukasarchief - 1993-1994)
  • Actualisation du projet d'inventaire régional du patrimoine architectural (DMS-DML - 1995-1998)
  • Actualisation permanente de l'inventaire régional du patrimoine architectural (DPC-DCE)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2016-2017

id

Urban : 37645
voir plus

Description

Immeuble de rapport de style éclectique, à rez-de-chaussée à usage de café, conçu par l’architecte Léopold Sterckx pour François Bourgoing, entrepreneur spécialisé en marbrerie, sculptures et monuments funéraires. Millésime «1911» au sommet de l’élévation.

Il clôture une enfilade particulièrement cohérente d’immeubles, débutant au no224.

Façade en pierre blanche de Gobertange et pierre bleue. ÉlévationDessin à l'échelle d'une des faces verticales d’un édifice. Par extension, façade d'un bâtiment ou ensemble de ses façades. symétrique de quatre niveaux, le deuxième en entresol. Rez-de-chaussée à pilastresÉlément vertical plat en ressaut qui évoque un support (un pilier engagé). Il peut être muni d’une base et d’un chapiteau., transformé. Aux étages, trois travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade., l’axiale plus large. PilastresÉlément vertical plat en ressaut qui évoque un support (un pilier engagé). Il peut être muni d’une base et d’un chapiteau. à pointes de diamant. Quatre fenêtres formant arcadesBaie aveugle ou non, coiffée d'un arc, souvent en répétition et allant jusqu’au sol. à l’entresol. Portes-fenêtres axiales aux étages, à double ou simple croiséeBaie à croisée. Baie divisée par des meneau(x) et traverse(s) se croisant à angle droit.; fenêtres latérales à traverseÉlément horizontal divisant une baie ou pièce horizontale d'une menuiserie.. Balcon de plan cintré à balustradeGarde-corps composé de balustres, c’est-à-dire de petits supports en répétition, généralement profilés et de section circulaire. au premier, balcon rectangulaire à jouesLe terme joues désigne les petits côtés d’un balcon, entièrement en pierre ou en maçonnerie. de pierre et grille en fer forgéFer façonné à chaud sur l’enclume, utilisé pour réaliser des éléments architecturaux comme des garde-corps, des ancres, des grilles, des épis de faîtage. au second. Portant le millésime, lucarneOuvrage construit sur un toit et permettant d’éclairer le comble par une ou plusieurs fenêtres. axiale en pierre, à amortissements en obélisqueÉlément en forme de pyramide élancée et tronquée.. Corniche conservée, tout comme la plupart des châssisPartie en menuiserie d'une fenêtre. des étages.

Entresol abritant initialement une «salle de réunion». En fond de parcelle, à l’origine, bâtiment à usage d’atelier au rez-de-chaussée et de magasin de cheminées à l’étage.

Sources

Archives
AVB/TP Laeken 4038 (1911).