Recherches et rédaction

2018

 

Voir les biens de ce lieu repris à l'inventaireÉtablie dans le prolongement de l’avenue de Bouchout, l’avenue de l’Atomium relie le square du même nom à l’avenue de Madrid. L’artère longe au sud le parc d’Osseghem, traversé perpendiculairement par l’avenue de la Passerelle.

La moitié ouest de l’avenue de l’Atomium, jusqu’à l’avenue de la Passerelle, correspondait à l’origine au dernier tronçon de l’avenue de Bouchout, tracée en vue de l’Exposition universelle et internationale de Bruxelles 1935. Cette artère aboutissait à l’avenue des Frondaisons (disparue), qui courait à l’est du boulevard du Centenaire, parallèlement à celui-ci. Pour l’Expo 58, ce tronçon fut prolongé jusqu’à l’avenue de Meysse (future avenue de Madrid) et rebaptisé avenue de l’Atomium, une dénomination confirmée après l’événement par arrêté du Collège de la Ville de Bruxelles du 05.12.1958.

Le parc d’Osseghem (voir notice) est un parc forestier aménagé pour l’exposition de 1935 par l’architecte Jules Buyssens. Lors de l’Expo 58, il accueillit divers pavillon, dont celui du Comptoir tuilier de Courtrai, encore en place aujourd’hui (voir no6), ainsi qu’une garderie, à l’angle de l’avenue de Madrid, reconvertie en école (voir avenue de Madrid no100).

Le vaste îlot situé au nord de l’avenue, qui était divisé par plusieurs artères durant les expositions de 1935 et 1958, accueille depuis 1975 le Trade Mart (square de l’Atomium no1 –avenue de l’Atomium no13),
un centre d'affaires pour professionnels des secteurs de la mode et de l'aménagement intérieur. Ce vaste immeuble conçu par l’architecte John Portman abrite également, depuis fin 2015, l’ADAMuseum (place de Belgique no1). À l’est du Trade Mart, une petite zone boisée conserve des vestiges du Jardin Moderne conçu pour l’Expo 58, dont un muret de béton à découpes circulaires, qui bordait le pavillon Germinal.

Sources

Ouvrages
Exposition de Bruxelles 1958. L’architecture, les jardins et l’éclairage, Mémorial officiel de l'Exposition universelle et internationale de Bruxelles de 1958, Bruxelles, 1958, pp. 48-49.
Le livre d’or de l’Exposition universelle et internationale Bruxelles 1935, Comité exécutif de l’exposition, Bruxelles.
VAN NIEUWENHUYSEN, P., Toponymie van Laken (thèse de doctorat en Philologie germanique), UCL, Louvain-la-Neuve, 1998, p. 537.

Sites internet
www.bruciel.brussels.