Typologie(s)

restaurant
pavillon d'exposition

Intervenant(s)

Geo BONTINCKarchitecte1958

DE COENE & CIEentrepreneur1958

M. M. LEDENTarchitecte1960

Styles

modernisme d'après-guerre

Inventaire(s)

  • Le patrimoine monumental de la Belgique. Laeken (Archistory - 2016-2019)
  • Inventaire du patrimoine architectural 1939-1999 (ULB)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Folklorique
  • Historique
  • Paysager
  • Social
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2018

id

Urban : 38319
voir plus

Description

Ancien pavillonLe toit en pavillon est un toit à quatre versants droits couvrant un corps de bâtiment de plan sensiblement carré. La lucarne en pavillon est une lucarne dont le toit est en pavillon. conçu pour l’Expo 58 par l’architecte Geo Bontinck et érigé par la firme De Coene. Il est reconverti en restaurant en 1960 par l’architecte M. M. Ledent.

L’édifice est composé d’un niveau de soubassementPartie massive d’un bâtiment construite au sol et constituant l’assise du bâtiment. À Bruxelles, le soubassement est d’ordinaire en pierre bleue. de plan rectangulaire, formant une terrasse sur laquelle repose une toiture en dômeToit de plan centré à versant continu ou à pans, galbé en quart de cercle ou d'ovale. tronqué à l’avant et à l’arrière, recouverte de tuiles plates émaillées blanches. Ce dômeToit de plan centré à versant continu ou à pans, galbé en quart de cercle ou d'ovale. est ajouré latéralement par des baiesOuverture, d'ordinaire une porte ou une fenêtre, ménagée dans un pan de mur, ainsi que son encadrement. trapézoïdales à cadre de béton, garnies d’un claustra de céramique émaillée à éléments triangulaires blancs et noirs alternés, soulignés de minces plaquettes rouges, jaunes et vertes. LanternonPetite construction de plan centré, située au faîte du toit. au sommet du dômeToit de plan centré à versant continu ou à pans, galbé en quart de cercle ou d'ovale.. Terrasse accessible à l’avant par deux escaliers asymétriques.

À l’origine, le soubassementPartie massive d’un bâtiment construite au sol et constituant l’assise du bâtiment. À Bruxelles, le soubassement est d’ordinaire en pierre bleue. était parementé de plaquettes de céramique beige, rehaussées côté avenue de motifs géométriques dans les tons bleu, jaune et blanc; plaquettes gris foncé pour les murs de l’escalier de droite et rouges pour les contremarches. Côté avenue, ce revêtement a été remplacé par des plaquettes de céramique blanche ponctuées de plaquettes de pierre. Latéralement, le soubassementPartie massive d’un bâtiment construite au sol et constituant l’assise du bâtiment. À Bruxelles, le soubassement est d’ordinaire en pierre bleue. est ajouré de quatre baiesOuverture, d'ordinaire une porte ou une fenêtre, ménagée dans un pan de mur, ainsi que son encadrement. trapézoïdales à même claustra que ceux de la toiture, blanc et noir. La terrasse est bordée par un garde-corpsOuvrage de clôture qui ferme un balcon, une terrasse, une porte-fenêtre, une gaine d'ascenseur... métallique à barreaux verticaux et main-courante de céramique vernissée grise.

La toiture en dômeToit de plan centré à versant continu ou à pans, galbé en quart de cercle ou d'ovale. abrite deux niveaux, le second traité en mezzanine. Côté avenue, ce dernier dessine à l’origine une avancée sur piliersSupport vertical de plan carré., de plan convexe latéralement et concave dans l’axe, s’accrochant à un pilierSupport vertical de plan carré. enfilant des éléments de formes organiques pour former une sorte de totem. Cette terrasse est bordée du même garde-corpsOuvrage de clôture qui ferme un balcon, une terrasse, une porte-fenêtre, une gaine d'ascenseur... qu’au rez-de-chaussée. Les deux niveaux sont entièrement vitrés de vastes baiesOuverture, d'ordinaire une porte ou une fenêtre, ménagée dans un pan de mur, ainsi que son encadrement. dont les châssisPartie en menuiserie d'une fenêtre. présentent une inclinaison continue vers l’avant. Le tracé de la mezzanine côté avenue est désormais entièrement convexe, avec récupération d’éléments du garde-corpsOuvrage de clôture qui ferme un balcon, une terrasse, une porte-fenêtre, une gaine d'ascenseur..., sur un simple pilierSupport vertical de plan carré. axial. Les châssisPartie en menuiserie d'une fenêtre. ont été remplacés, les axiaux à l’étage adoptant toujours une inclinaison.

La façade arrière présentait à l’origine le même type de dispositif. Une terrasse rectangulaire vitrée la devance aujourd’hui.

Le dômeToit de plan centré à versant continu ou à pans, galbé en quart de cercle ou d'ovale. présente une structure en lamellé-collé constituée par des arcsStructure appareillée de couvrement, cintrée selon un profil donné. jumelés aux quatre angles de la toiture. La voûte conserve son voligeage de bois en chevrons. Circulaire, la mezzanine repose sur un rayonnement de poutres portées par des piliersSupport vertical de plan carré. en lamellé-collé s’évasant vers le haut. Elle est accessible par un escalier tournant (renouvelé).

À l’origine, le rez-de-chaussée était dallé de terre cuite colorée. Les produits du Comptoir tuilier y étaient présentés sur des épis.

Sources

Archives
AVB/TP 72067 (1960).

Ouvrages
Exposition de Bruxelles 1958. L’architecture, les jardins et l’éclairage, Mémorial officiel de l'Exposition universelle et internationale de Bruxelles de 1958, Bruxelles, 1958, p. 74.
Exposition universelle et international de Bruxelles 1958. Plans, pl. 31.

Sites internet