Typologie(s)

maison et atelier d’artiste
immeuble de bureaux
maison d’habitation

Intervenant(s)

Willy VAN DER MEERENarchitecte1962

Léon PALMarchitecte1962

Styles

Brutalisme

Inventaire(s)

  • Actualisation de l'inventaire d'urgence (Sint-Lukasarchief - 1993-1994)
  • Actualisation du projet d'inventaire régional du patrimoine architectural (DMS-DML - 1995-1998)
  • Actualisation permanente de l'inventaire régional du patrimoine architectural (DPC-DCE)
  • Le patrimoine monumental de la Belgique. Laeken (Archistory - 2016-2019)
  • Inventaire du patrimoine architectural 1939-1999 (ULB)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2016

id

Urban : 35984
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Description

Habitation moderniste avec atelier photo au sous-sol et show-room au rez-de-chaussée, architectes Willy Van Der Meeren et Léon Palm, 1962.

Bâtiment de trois niveaux sous toit plat. Structure de béton apparente, à finition brute de décoffrage (aujourd’hui peinte). Cette structure forme un portique pour les premiers niveaux, suspendu par un trumeauPan de mur compris entre deux travées ou entre deux baies d'un même niveau. au dernier, à une importante poutre de rive formant entablementCouronnement horizontal qui se compose d’une architrave, d’une frise puis d’une corniche. Les façades sont d’ordinaire coiffées d’un entablement. On peut également trouver un petit entablement au-dessus d’une baie ou d’une lucarne.. SoubassementPartie massive d’un bâtiment construite au sol et constituant l’assise du bâtiment. À Bruxelles, le soubassement est d’ordinaire en pierre bleue. entièrement occupé par une porte de garage jumelée à une entrée secondaire. Deux niveaux suivants entièrement vitrés. Au rez-de-chaussée, surligné d’une poutrelle métallique, châssisPartie en menuiserie d'une fenêtre. à moitié gauche sans division et moitié droite formant un angle rentrant et intégrant la porte. Cette partie est devancée d’un perronEmmarchement extérieur devançant la porte d’entrée d’un bâtiment. en béton lavé de plan asymétrique, à escalier préfabriqué à limons crémaillères, dépourvu de contremarches et à rampe tubulaire. Au premier étage, châssisPartie en menuiserie d'une fenêtre. blancs à dessin géométrique, intégrant des ouvrants et impostesUn élément dit en imposte se situe à hauteur du sommet des piédroits. Imposte de menuiserie ou jour d’imposte. Ouverture dans la partie supérieure du dormant d’une menuiserie. à finition noire. Au second, deux hautes fenêtres à châssisPartie en menuiserie d'une fenêtre. à divisions similaires, flanquées d’un pan de mur en briques. ChâssisPartie en menuiserie d'une fenêtre. métalliques conservés. Porte d’entrée à poignées intérieure et extérieure géométriques.
Boite aux lettres d’origine, à boite rouge trapézoïdale sur pilierSupport vertical de plan carré. tubulaire incliné.

Façade arrière à composition de même type, alliant pans de briques, béton apparent et châssisPartie en menuiserie d'une fenêtre. à divisions géométriques. Vaste baieOuverture, d'ordinaire une porte ou une fenêtre, ménagée dans un pan de mur, ainsi que son encadrement. éclairant les deux premiers niveaux.

À l’intérieur, atelier et garage s’étendant jusqu’à l’arrière de la maison, sous une terrasse. Au rez-de-chaussée, show-room à l’avant. À l’arrière, à droite, hall avec WC et escalier vers le sous-sol. Il mène, à gauche, à un jardin d’hiver en demi-niveau, séparé du show-room par une vitre et ouvrant sur la terrasse, dotée d’un bassin. Du jardin d’hiver, escalier de bois vers l’étage, comprenant un séjour ouvert côté jardin. Cuisine au-dessus du hall, avec large baieOuverture, d'ordinaire une porte ou une fenêtre, ménagée dans un pan de mur, ainsi que son encadrement. vers le jardin d’hiver. Contre le mitoyen gauche, escalier de bois vers le second étage. Là, un hall dessert deux chambres à l’avant, séparées par une armoire intégrée, une chambre à l’arrière et, latéralement, au-delà d’une armoire fixe, WC et salle de bain.

Sources

Archives
AVB/TP 79978 (1962).

Ouvrages
DE KOONING, M., Willy Van Der Meeren, coll.
Vlees en Beton, 21-24, Gand, 1993.