Recherches et rédaction

2006-2007

 

Voir les biens de ce lieu repris à l'inventaire
Compris entre les avenues Franklin Roosevelt, Antoine Depage, Adolphe Buyl et Jeanne, le campus du Solbosch, de treize hectares, est le principal campus de l'Université libre de Bruxelles. Elle s'y installe à partir de 1921 sur les terrains laissés libres par l'Exposition universelle de 1910.

Prévu à l'origine pour 3.000 étudiants, le Solbosch s'est considérablement densifié sous la croissance toujours plus forte de la population estudiantine, surtout à partir de la fin des années 1950. L'organisation du campus revêt un aspect disparate sans plan architectural d'ensemble, renforcé par l'éclectisme tous azimuts issu des diverses phases de construction qu'il a connues, la première durant l'entre-deux-guerres, la suivante de 1958 à 1970 et la dernière dans les années 1990.
Autres bâtiments sur le territoire de la Ville de Bruxelles (maisons particulières, villas, etc.), investis par l'ULB, suite à un achat ou un héritage :

Avenue Franklin Roosevelt 17 (Institut d'Études des religions et de la laïcité)
Avenue Franklin Roosevelt 19 et 21 (École de commerce Solvay)
Avenue Franklin Roosevelt 28
Avenue Franklin Roosevelt 39-41 (Institut d'Études européennes)
Avenue Franklin Roosevelt 52 (Rectorat de l'ULB).

Fichiers

Pdf CoverUniversité Libre de Bruxelles (PDF - )

Pour en savoir plus sur l'histoire du campus et sur ses bâtiments inscrits à l'inventaire, consultez cette étude générale.