Typologie(s)

maison bourgeoise
maison et atelier d’artiste

Intervenant(s)

Styles

Beaux-Arts

Recherches et rédaction

2008

id

Urban : 15917
voir plus

Description

Élégante maison de style Beaux-ArtsStyle Beaux-Arts (de 1905 à 1930 environ). Courant architectural puisant son inspiration dans les grands styles français du XVIIIe siècle. Riche et ornementé, il se caractérise souvent par des élévations en (simili-)pierre blanche et/ou brique orangée ainsi que par l’usage du fer forgé pour les garde-corps et la porte., commanditée en 1908 par Paul Mathieu (1872/1873-1932), peintre de paysage et professeur à l'Académie royale des Beaux-ArtsStyle Beaux-Arts (de 1905 à 1930 environ). Courant architectural puisant son inspiration dans les grands styles français du XVIIIe siècle. Riche et ornementé, il se caractérise souvent par des élévations en (simili-)pierre blanche et/ou brique orangée ainsi que par l’usage du fer forgé pour les garde-corps et la porte. de Bruxelles.

Élévation symétrique en pierre blanche, de trois niveaux sous mansarde, jouant d'un rythme tripartite évoluant à chaque niveau. 1er étage devancé d'un bow-windowDe l’anglais bow (arc dans le sens d’arqué, courbé) et window (fenêtre). Le bow-window apparaît avec l’Art nouveau. Il s’agit d’un élément en surplomb qui s’intègre par son plan cintré à la façade. Il se différencie de la logette, d’ordinaire de plan rectangulaire et qui paraît appliquée sur la façade. Le bow-window peut occuper plusieurs niveaux. à pans latéraux concaves, formant l'assiseRang d’éléments de même hauteur posés de niveau dans une maçonnerie. L’assise désigne également la plate-forme d’un balcon ou d'une logette, portée d’ordinaire par des consoles et sur laquelle repose le garde-corps. d'une logette à toit en pavillonLe toit en pavillon est un toit à quatre versants droits couvrant un corps de bâtiment de plan sensiblement carré. La lucarne en pavillon est une lucarne dont le toit est en pavillon., flanquée de deux oculiJour de forme circulaire, ovale ou polygonale.. LucarnesOuvrage construit sur un toit et permettant d’éclairer le comble par une ou plusieurs fenêtres. à aileronsÉlément décoratif ordinairement enroulé en S et terminé en volutes, qui s’inscrit dans un angle et forme un adoucissement., celle dans l'axe sous frontonCouronnement de forme triangulaire ou courbe, à tympan et cadre mouluré formé de corniches. courbe. Toiture mansardée couverte d'ardoises. Belle menuiserieÉléments de bois relevant de l’art du menuisier. Pour une façade, le mot peut désigner les portes, les châssis, les éventuelles logettes et la corniche. Par extension, le terme désigne également l'huisserie métallique et en PVC. d'origine intégralement conservée.

Sources

Archives
AVB/TP 4638 (1908).

Ouvrages
Dechaux, C., de Patoul, B., Kerremans, R., et al., Le dictionnaire des peintres belge, du XIVe siècle à nos jours, vol. 2, La Renaissance du Livre, Bruxelles, 1994, p. 725.