Intervenant(s)

Émile COULONarchitecte1876

Styles

Éclectisme

Inventaire(s)

  • Actualisation de l'inventaire d'urgence (Sint-Lukasarchief - 1993-1994)
  • Actualisation du projet d'inventaire régional du patrimoine architectural (DMS-DML - 1995-1998)
  • Inventaire d'urgence du patrimoine architectural de l'agglomération bruxelloise (Sint-Lukasarchief 1979)
  • Le patrimoine monumental de la Belgique. Bruxelles Extension Sud (Apeb - 2005-2008)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2005-2006

id

Urban : 15934
voir plus

Description

Maison bourgeoise de style éclectique par l'architecte Émile Coulon, également demandeur, en 1876 (voir aussi nos 40 et 44).

Ajout d'une travée1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. supplémentaire en ressautSaillie d'une partie de mur par rapport à l’alignement général., probablement en 1909.

Façade actuelle de quatre travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. inégales et de trois niveaux, en pierre de Savonnières. Marquant la travée1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. axiale de la maison d'origine, frontonCouronnement de forme triangulaire ou courbe, à tympan et cadre mouluré formé de corniches. ornementé, balcons de taille dégressive, à garde-corpsOuvrage de clôture qui ferme un balcon, une terrasse, une porte-fenêtre, une gaine d'ascenseur... en ferronnerieÉléments en fer d’une construction, qu’ils soient en fer forgé, en fonte ou dans un autre matériau ferreux., et chronogramme : « NOVIS CONCILIIS STRUCTA FUIT DOMUS » (Cette maison fut construite par de nouveaux assemblages) en allusion à un procédé de parementRevêtement de la face extérieure d’un mur. de pierre de taille breveté par l'architecte ; les capitales du chronogramme formant des chiffres romains qui s'additionne pour donner la date 1875. Porte piétonne d'origine en chêne avec jour1. Ouverture vitrée dans une menuiserie ou baie de petite dimension; 2. Vide autour duquel se développent certains escaliers tournants. d'imposteUn élément dit en imposte se situe à hauteur du sommet des piédroits. Imposte de menuiserie ou jour d’imposte. Ouverture dans la partie supérieure du dormant d’une menuiserie. garni de vitraux géométriques et incrustations de bronze. Porte de garage en style Beaux-ArtsStyle Beaux-Arts (de 1905 à 1930 environ). Courant architectural puisant son inspiration dans les grands styles français du XVIIIe siècle. Riche et ornementé, il se caractérise souvent par des élévations en (simili-)pierre blanche et/ou brique orangée ainsi que par l’usage du fer forgé pour les garde-corps et la porte. (1923). FerronnerieÉléments en fer d’une construction, qu’ils soient en fer forgé, en fonte ou dans un autre matériau ferreux. et corniche denticulée à modillonsÉléments décoratifs de forme quelconque, répétés sous une corniche. d'origine.

Sources

Archives
AVB/TP 13790 (1876), 5373 (1909, 1923).