Typologie(s)

hôtel particulier

Intervenant(s)

Styles

Éclectisme

Inventaire(s)

  • Actualisation de l'inventaire d'urgence (Sint-Lukasarchief - 1993-1994)
  • Actualisation du projet d'inventaire régional du patrimoine architectural (DMS-DML - 1995-1998)
  • Inventaire d'urgence du patrimoine architectural de l'agglomération bruxelloise (Sint-Lukasarchief 1979)
  • Le patrimoine monumental de la Belgique. Bruxelles Extension Sud (Apeb - 2005-2008)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2005-2006

id

Urban : 15944
voir plus

Description

À l'angle des rues du Bailli et de Livourne, hôtel particulier de style éclectique polychrome, conçu en 1894 par l'architecte E. Van Humbeeck.

Façade en briques, rehaussée de pierre bleue et de pierre blanche. ÉlévationDessin à l'échelle d'une des faces verticales d’un édifice. Par extension, façade d'un bâtiment ou ensemble de ses façades. de deux niveaux sous mansarde, comprenant trois travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. égales rue du Bailli, jointes par une tourellePetite tour engagée dans un bâtiment, généralement sur un de ses angles. d'angle à une travée1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. rue de Livourne suivie d'un pan de mur aveugleUn élément est dit aveugle lorsqu’il est dénué d’ouverture. Une baie aveugle est un élément construit sans ouverture, imitant une porte ou une fenêtre. rehaussé d'une gaineEspace dans lequel se déplacent la cabine et/ou le contrepoids, délimité par les parois, le plafond et le fond de la cuvette. La gaine peut être fermée ou partiellement ouverte.  de cheminée.

Côté rue de Livourne, la façade est prolongée par une grille, ouverte de deux entrées, ceignant la cour. Façade arrière caractérisée par une tourellePetite tour engagée dans un bâtiment, généralement sur un de ses angles. engagée proéminente abritant l'escalier, à laquelle est accolé sur la droite un avant-corps servant de porche et surmonté d'une terrasse. Celle-ci était autrefois garnie d'une pergola.

Soubassement à moellonsPierres grossièrement équarries mises en œuvre dans une maçonnerie. rustiques. TourellePetite tour engagée dans un bâtiment, généralement sur un de ses angles. d'angle à claire-voieUn élément est dit à claire-voie lorsqu’il est ajouré de petites ouvertures décoratives., avec colonne, sous toiture à flèche. AllègesPartie de mur située sous l’appui de fenêtre. La table d’allège est une table située sous l’appui de fenêtre. à balustresPetits supports en répétition, généralement profilés et de section circulaire, constituant une balustrade.. BaiesOuverture, d'ordinaire une porte ou une fenêtre, ménagée dans un pan de mur, ainsi que son encadrement. à arcStructure appareillée de couvrement, cintrée selon un profil donné. surbaisséUn élément est dit surbaissé lorsqu’il est cintré en arc de cercle inférieur au demi-cercle. au r.d.ch., auquel répondent les entablementsCouronnement horizontal qui se compose d’une architrave, d’une frise puis d’une corniche. Les façades sont d’ordinaire coiffées d’un entablement. On peut également trouver un petit entablement au-dessus d’une baie ou d’une lucarne. à cordonCorps de moulure horizontal, à rôle purement décoratif, situé sur une partie quelconque d’une composition. cintré de l'étage. Pierre bleue faisant l'objet de décor fouillé.

Châssis à petits-bois majoritairement conservés. Corniche d'origine.

Écuries remplacées ultérieurement par un immeuble de bureaux (commissariat de police).

Sources

Archives
AVB/TP 7107 (1894).

Périodiques
L'Émulation
, 1896, pl. 56-58.