Typologie(s)

immeuble à appartements

Intervenant(s)

ATELIER D'ARCHITECTURE DE GENVALbureau d'architectes1977-1978

Paul SZTERNFELDarchitecte1977-1978

Styles

Postmodernisme

Inventaire(s)

  • Inventaire du patrimoine contemporain (Urbat - 1994)
  • Actualisation du projet d'inventaire régional du patrimoine architectural (DMS-DML - 1995-1998)
  • Le patrimoine monumental de la Belgique. Bruxelles Extension Sud (Apeb - 2005-2008)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Technique
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2005-2006

id

Urban : 15796
voir plus

Description

Immeuble à appartements de style postmoderne, 1977-1978, Atelier d'architecture de Genval (architecte Paul Szternfeld).

Élévation jouant sur des concavités et convexités, de sept niveaux, les deux derniers en retraits successifs, et de trois travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. égales, traitées chacune de manière concave, contrastant avec le plan convexe des quatre premiers niveaux de la façade. Cette avancée sert d'assiseRang d’éléments de même hauteur posés de niveau dans une maçonnerie. L’assise désigne également la plate-forme d’un balcon ou d'une logette, portée d’ordinaire par des consoles et sur laquelle repose le garde-corps. à la terrasse devançant le 5e niveau. TrumeauxPan de mur compris entre deux travées ou entre deux baies d'un même niveau. et montants en pierre bleue. Pleins de travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. formés de trois plaques métalliques épousant la disposition même des fenêtres. ChâssisPartie en menuiserie d'une fenêtre. en bois, dont la division renforce les lignes verticales du bâtiment.
Hall d'entrée conservant son décor conçu par les architectes.
Le jardinet, conçu par le paysagiste Jacques Wiertz et structuré par des charmilles, mène à l'entrée en contrebas de la rue.

Sources

Archives
AVB/TP 93664 (1977).
ACI/Urb. 34-24.

Ouvrages
BURNIAT, P., PUTTEMANS, P., VANDENBREEDEN, J., L'Architecture moderne à Bruxelles, Octogone éd., Brussel – Louvain-la-Neuve, 2000, p. 200.