Recherches et rédaction

2006-2007

 

Voir les biens de ce lieu repris à l'inventaire
Reliant les avenues Franklin Roosevelt et de la Forêt, l'avenue du Chili se situe majoritairement sur le territoire de la Ville de Bruxelles (nos 4 à 16 et 1 à 15, no 18 à cheval sur la frontière communale). La fin de l'avenue est implantée sur la commune d'Ixelles. L'artère est bordée d'érables japonais.

L'avenue du Chili est ouverte en 1943 sur des terrains appartenant à la Ville de Bruxelles ainsi qu'à l'ancienne Commission d'Assistance publique d'Ixelles. Ces terrains font partie d'un plan particulier d'aménagement relatif au quartier du Solbosch. Le plan de ce dernier est ratifié par les arrêtés royaux du 23.03.1907 et du 16.07.1907. Comme toutes les rues du quartier, l'avenue du Chili doit répondre à un cahier des charges précis et à un règlement de quartier, tous deux ratifiés par le Conseil communal du 02.05.1927. Le cahier des charges impose que « la hauteur et l'aspect architectural » des constructions « soient en rapport avec l'importance des voies publiques » et qu'elles « comprennent au moins une loggia ou un balcon ». Le règlement du quartier du Solbosch requiert, lui, une zone de recul devant les habitations, proportionnelle à la largeur de la voirie. Aménagée en jardinet, la zone est à ceindre d'un « grillage artistique » devant faire l'objet d'un permis de bâtir.

Les prescriptions particulières relatives à l'avenue du Chili imposent aux propriétaires de construire des villas isolées ou accolées deux à deux. La distance entre deux bâtiments ou groupes de bâtiments ne peut être inférieure à 4 mètres. Les constructions ne peuvent comporter qu'un ou deux étages sous toit mansardé. Pour deux villas accolées, les propriétaires doivent s'accorder de manière à ce que l'allure générale des deux bâtiments soit harmonieuse : « les matériaux à mettre en œuvre dans les façades d'un groupe de deux villas seront identiques ou similaires de manière à conserver aux deux constructions un caractère d'ensemble. (…) Le second acquéreur d'un groupe de deux villas a pour obligation (…) de s'inspirer de l'immeuble déjà édifié ou projet, notamment en ce qui concerne l'aspect extérieur ». La dénomination de l'avenue est arrêtée en séance du Conseil communal de Bruxelles du 12.01.1945.

Essentiellement résidentielle, l'artère s'édifie à partir de 1944. La phase la plus intense de construction se déroule dans les années 1950. Le dernier bâtiment, au no 15, est conçu en 1965 par les architectes Raoul Brunswyck et Odon Wathelet. Au no 7, villa d'inspiration moderniste conçue en 1950 par l'architecte Yvan Blomme.

Sources

Archives
AVB/TP 92338 (1967) ; 7 : 60467 (1950) ; 15 : 80524 (1965).
AVB/Bulletin communal de Bruxelles, 1945, 1927.

Ouvrages
MOUTURY, S., CORDEIRO, P., HEYMANS, V., Les quartiers Franklin Roosevelt et Vert Chasseur, Cellule du Patrimoine historique, Ville de Bruxelles, Bruxelles, 1998, s.p.