Typologie(s)

maison d’habitation

Intervenant(s)

F. LIPPENS1933

Georges FIERSsculpteur1933

Styles

Art Déco

Inventaire(s)

  • Actualisation du projet d'inventaire régional du patrimoine architectural (DMS-DML - 1995-1998)
  • Le patrimoine monumental de la Belgique. Bruxelles Extension Sud (Apeb - 2005-2008)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2006-2007

id

Urban : 16200
voir plus

Description

Maison d'inspiration Art DécoStyle Art Déco (entre-deux-guerres). Tendance à la géométrisation des formes et des ornements architecturaux, doublée de jeux de matériaux, de textures et de couleurs., signée et millésimée par l'architecte « F. Lippens 1933 » et par le sculpteur « Géo Fiers ».

Élévation en briques, rehaussée de pierre d'Euville, de trois niveaux et deux travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. sous toiture mansardée. Porte d'entrée couverte d'un auventPetit toit couvrant un espace devant une porte ou une vitrine. en plein cintreUn élément est dit en plein cintre lorsqu’il est cintré en demi-cercle. sur corbeauxPièce de pierre ou de bois partiellement engagée dans un mur et portant une charge. Le corbeau se distingue de la console par sa petite taille, il porte généralement un élément en faible saillie. D’autre part, sa section verticale est sensiblement carrée ou rectangulaire., flanquée de deux petites fenêtres oblongues ; emmarchement en pierre bleue. Au premier étage, trois fenêtres jumelées, comprises dans un encadrement en ressautSaillie d'une partie de mur par rapport à l’alignement général. à colonnettes stylisées.
Huisserie et ferronnerieÉléments en fer d’une construction, qu’ils soient en fer forgé, en fonte ou dans un autre matériau ferreux. conservées ; châssisPartie en menuiserie d'une fenêtre. à guillotineUne fenêtre à guillotine est une fenêtre dont l’ouvrant coulisse dans une rainure verticale, évoquant ainsi une guillotine. ou à petits-bois, porte piétonne métallique.

Sources

Archives
AVB/TP 41416 (1932).