Typologie(s)

maison d’architecte
maison bourgeoise
dépendances

Intervenant(s)

JACOBSarchitecte1874-1875

Styles

Éclectisme
Néoclassicisme

Inventaire(s)

  • Actualisation de l'inventaire d'urgence (Sint-Lukasarchief - 1993-1994)
  • Actualisation du projet d'inventaire régional du patrimoine architectural (DMS-DML - 1995-1998)
  • Actualisation permanente de l'inventaire régional du patrimoine architectural (DPC-DCE)
  • Le patrimoine monumental de la Belgique. Bruxelles Extension Sud (Apeb - 2005-2008)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2005-2006

id

Urban : 15995
voir plus

Description

Maison bourgeoise de style éclectique, conçue pour et par l'architecte Jacobs en 1874. L'année suivante, l'architecte se construit des dépendances au no 15 rue Lens.

Façade en pierre blanche, de deux travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. égales et de trois niveaux, le 2e devancé d'un balcon continuUn élément est dit continu s’il règne sur toute la largeur de l’élévation ou sur plusieurs travées., le dernier devancé de balconnets. Grille en fonteFer riche en carbone, moulé pour réaliser des éléments architecturaux comme des garde-corps, des colonnettes, des cache-boulins. Contrairement au fer forgé, la fonte est cassante et résiste mal à la flexion.. R.d.ch. ayant fait l'objet de modifications, à bossages. BaiesOuverture, d'ordinaire une porte ou une fenêtre, ménagée dans un pan de mur, ainsi que son encadrement. à encadrement en creux au 2e niveau et sous corniche cintrée au dernier. Corniche à modillonsÉléments décoratifs de forme quelconque, répétés sous une corniche. sous muret d'attiqueUn élément est dit en attique lorsqu’il est situé au-dessus de l’entablement.. HuisserieMenuiseries qui s’ouvrent et se ferment, c’est-à-dire les portes et les fenêtres. Par extension, le terme désigne également les fenêtres à châssis dormants. à traverseÉlément horizontal divisant une baie ou pièce horizontale d'une menuiserie. denticulée partiellement conservée.

Au no 15 rue Lens, dépendance de style néoclassique, conçue en 1875. Composition symétriqueDans l'inventaire, une façade est dite de composition symétrique lorsqu’elle compte trois travées égales. À Bruxelles, ce type de façade s’élève souvent sur trois niveaux de hauteur dégressive. La travée axiale est d’ordinaire mise en évidence par un ressaut, par un ou plusieurs balcons et par un décor plus élaboré. dont l'horizontalité est confirmée par des cordonsCorps de moulure horizontal, à rôle purement décoratif, situé sur une partie quelconque d’une composition. continus. TablesPetite surface plane décorative, carrée ou rectangulaire. En menuiserie, on utilisera plus volontiers le terme panneau. d'allègePartie de mur située sous l’appui de fenêtre. La table d’allège est une table située sous l’appui de fenêtre. à besantsOrnement sculpté sphéroïde ou en forme de disque.. Portes remplacées au r.d.ch. ChâssisPartie en menuiserie d'une fenêtre. et cache-boulins d'origine.

Sources

Archives
AVB/TP 14843 (1874), 4138 (1875).