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Tour Louise, dite également Tour Generali ou Tour Trieste
Identification
- Identifiant
- 15978
Voir les adresses
- Defacqz rue
- 2-4-6
- Livourne rue de
- 92-94-96
- Louise avenue
- 145-147-149-149b-151-153-155-157-159
Données administratives
- Recherches et rédaction
- 2005-2006
Caractéristiques
- Intervenant(s)
- Jean POLAK (1963-1965 - architecte)
- André POLAK (1963-1965 - architecte)
- Typologie(s)
- Immeuble de bureaux
- Style(s)
- Modernisme
- International
Rue Defacqz 2-4-6
Rue de Livourne 92-94-96
Description
Complexe d'immeubles de bureaux de style internationalLe style international prône la suprématie de la fonction sur la forme. Il se caractérise par l’emploi de volumes géométriques élémentaires, de la toiture plate, du mur-rideau et des matériaux modernes comme le béton armé. Le terme style international est plutôt utilisé pour caractériser le modernisme d'après-guerre., conçu en 1963-1965 par les architectes André et Jean Polak et construit par l'entrepreneur François & Fils SA, pour les compagnies d'assurances « Assurances générales de Trieste » et « De Nederlanden van 1870 ».
Devancé, avenue Louise, par une esplanade avec emmarchement, ce vaste complexe comprend quatre volumes différenciés ; d'une part, une haute tour centrale de plan hexagonal, entourée de deux immeubles plus bas de plan rectangulaire, l'un de sept niveaux, l'autre de cinq, remplaçant en tout seize maisons anciennes et d'autre part, un immeuble à appartements de six niveaux, au no 92-96 rue de Livourne, comprenant l'entrée du parking (trois niveaux en sous-sol). Intérieur d'îlot entièrement couvert d'une construction à niveau unique, permettant la communication entre les divers immeubles.
La haute tour compte 25 niveaux, le dernier (étage technique) légèrement en recul et recouvert de tôles ondulées. Structure mixte : plateaux en béton armé reliés entre eux, au centre du bâtiment, par les trémies en béton armé (escalier et ascenseurs) et à l'extérieur, par vingt poutrelles d'acier recouvertes de tôle d'aluminium noir. Les façades s'ajourent entièrement de fenêtres en bandeauFenêtre percée sur une grande partie de la largeur de la façade et formant visuellement un bandeau., séparées par la saillie des plateaux en béton. Le débordement des plateaux constitue des balcons extérieurs permettant l'entretien des vitres. ChâssisPartie en menuiserie d'une fenêtre. en aluminium avec, dans le bas, un dormant en long rectangle couché. Les vitres présentent un reflet vert à l'extérieur. Cafétéria conçue par les architectes d'intérieur J. Honhon et associés. Dans le hall, sculpture d'Olivier Strebelle intitulée Le bon génie.
Devancé, avenue Louise, par une esplanade avec emmarchement, ce vaste complexe comprend quatre volumes différenciés ; d'une part, une haute tour centrale de plan hexagonal, entourée de deux immeubles plus bas de plan rectangulaire, l'un de sept niveaux, l'autre de cinq, remplaçant en tout seize maisons anciennes et d'autre part, un immeuble à appartements de six niveaux, au no 92-96 rue de Livourne, comprenant l'entrée du parking (trois niveaux en sous-sol). Intérieur d'îlot entièrement couvert d'une construction à niveau unique, permettant la communication entre les divers immeubles.
La haute tour compte 25 niveaux, le dernier (étage technique) légèrement en recul et recouvert de tôles ondulées. Structure mixte : plateaux en béton armé reliés entre eux, au centre du bâtiment, par les trémies en béton armé (escalier et ascenseurs) et à l'extérieur, par vingt poutrelles d'acier recouvertes de tôle d'aluminium noir. Les façades s'ajourent entièrement de fenêtres en bandeauFenêtre percée sur une grande partie de la largeur de la façade et formant visuellement un bandeau., séparées par la saillie des plateaux en béton. Le débordement des plateaux constitue des balcons extérieurs permettant l'entretien des vitres. ChâssisPartie en menuiserie d'une fenêtre. en aluminium avec, dans le bas, un dormant en long rectangle couché. Les vitres présentent un reflet vert à l'extérieur. Cafétéria conçue par les architectes d'intérieur J. Honhon et associés. Dans le hall, sculpture d'Olivier Strebelle intitulée Le bon génie.
Archives
AVB/TP 80025 (1963, 1965).
Ouvrages
DUQUENNE, X., L'avenue Louise à Bruxelles, Xavier Duquenne éd., Bruxelles, 2007.
MEGANCK, M., Bruxelles de tour en tour, Aparté, Bruxelles, 2004, pp. 186-187.
Périodiques
« La Tour Louise à Bruxelles », Architecture, 80, 1967, pp. 846-853.
AVB/TP 80025 (1963, 1965).
Ouvrages
DUQUENNE, X., L'avenue Louise à Bruxelles, Xavier Duquenne éd., Bruxelles, 2007.
MEGANCK, M., Bruxelles de tour en tour, Aparté, Bruxelles, 2004, pp. 186-187.
Périodiques
« La Tour Louise à Bruxelles », Architecture, 80, 1967, pp. 846-853.
Abréviations | Recherches et rédaction : 2005-2006.